Aussi variés que nos montagnes sont hautes

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Aussi variés que nos montagnes sont hautes

Les activités et les centres d' in de nos lecteurs sont multiples et variés – aussi variés que nos montagnes sont hautes. Vous le savez bien, puisque vos goûts personnels ne se reflètent sans doute pas avec la même intensité d' une édition à l' autre de votre revue. Parmi les nombreux sujets qui mériteraient d' être traités, nous ne pouvons en aborder que quel-ques-uns. Les priorités évoluent aussi au fil du temps. Mais l' important, c' est de trouver l' équilibre: au cours d' une année, nous souhaitons que vous – les plus de 160 000 lecteurs des Alpes – découvriez nos montagnes sous toutes leurs facettes. Il y a là de quoi apprendre, s' étonner, s' émer et réfléchir.

La présente édition célèbre l' été avec deux magnifiques randonnées. L' une dans le Bas-Valais, autour du Mont Ruan, l' autre dans les Dolomites, autour du célèbre « jardin de roses ». Où que vous alliez, vous trouverez toujours des lichens – comme en page 26 de cette revue.

La via ferrata fait de plus en plus d' adeptes – une des plus récentes mène à la Tierberglihütte. Mais cette discipline n' est pas sans danger: pour la pratiquer, il faut être conscient de ses forces et de ses faiblesses. Notre spécialiste de la sécurité et des risques en montagne vous en convaincra. La sécurité est aussi le maître mot en escalade. De nombreuses voies de difficulté modérée ont besoin d' être rééquipées. En page 48, vous apprendrez comment le CAS encourage les efforts entrepris.

Etienne Gross, rédacteur en chef ( trad. )

LE TOUR DES RUANS

Randonnée sauvage entre le Valais et le Haut-Giffre empruntant les chemins de contrebande ou de chasse, le tour des Ruans est un formidable livre ouvert sur la nature. Si vous êtes à l' aise sur les sentiers mouvementés, vous y suivrez toute l' histoire du monde, à travers de simples pierres...

Photo: Fr edy Joss

DES CONDITIONS DE VIE SPARTIATES

Températures extrêmes, vent, soleil: dans ces conditions, les plantes peinent à survivre. Les lichens, qui résultent d' une symbiose entre un champignon et une algue, y résistent. Au moins cinquante espèces poussent à des altitudes supérieures à 4000 m.

26

FA

U

N

E

ET

F

LO

R

E

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback