CAS, départ!

Ouverture et initiative personnelle Je serais naturellement très heureux que cette année qui commence

Editoriil

« CAS, départ !»

Le titre de ce premier editorial du CC Bale semble annoncer tout un programme et peut paraître un brin provocant. Pourquoi départ, et pour quelle destination? Per-mettez-moi d' illustrer ce terme à l' aide de quelques brèves réflexions.

Après les décisions de l' Assemblée des délégués 1995, qui fixent des directions, on peut dire sans exagérer que le CAS se trouve maintenant à un tournant historique. Ce tournant, je ne le vois pas seulement dans les nouvelles structures du club, indispensables à la bonne marche de nos affaires, mais bien plus encore dans le vaste et profond travail de réflexion qui a été accompli et grâce auquel les préoccupations et intérêts fondamentaux du CAS, ainsi que l' idée qu' il se fait de lui-même, ont été fixés sous une forme adaptée à la situation, et qui nous engage. Le résultat de cette intense discussion se trouve dans les documents de base intitulés Lignes directrices et Politique du club, publiés dans le présent numéro des Alpes nouvelle formule ( voir p. 31 ss ).

Travailler à l' avenir du monde alpin Si l'on veut résumer en une phrase le contenu fondamental des Lignes directrices et de la Politique du club, on peut s' exprimer ainsi: afin de conserver la possibilité d' une pratique active de l' alpinisme au sens complet - et pour les générations futures - le CAS se fixe comme but de collaborer à la construction de l' avenir des régions de montagne. « Construire l' avenir », ici, signifie s' efforcer de parvenir à une pesée équitable et prévoyante de tous les besoins et intérêts.

Tourné vers la jeunesse Ce n' est pas par hasard que l' année 1996 a été déclarée Année de la jeunesse. Si le CAS ne veut pas simplement survivre au présent, mais aborder l' avenir avec une nouvelle motivation, il se doit de se tourner vers la jeunesse. Les jeunes sont en soit marquée au sceau d' une ouverture claire et visible du CAS. C' est dans ce but également qu' a été modernisée la présentation des Alpes et du programme des cours et courses du CAS, les deux piliers de notre travail d' information publique sur nos activités.

Mes chers amis, nous sommes des alpinistes et en tant que tels nous savons que toute ascension exige un effort individuel. Chaque pas, chaque prise est un défi personnel à notre compétence, notre courage et notre ténacité. Impossible de déléguer quoi que ce soit: la performance doit être accomplie uniquement par nous-mêmes. Comprenons donc aussi ce « CAS, départ !» comme un impératif adressé à nous-mêmes. Remettons-nous sans cesse en mouvement, dans notre propre intérêt et pour notre propre profit.

Hanspeter Schmid, président du CC Bale ( trad. Le CAS est en route... sur le terrain et dans tous les domaines de sa compétence!

Editorial

our l' alpiniste, le skieur t le randonneur

Les Alpes nouvelles sont là!

Ainsi donc, après 13 ans de bons et loyaux services, la présentation des Alpes en vigueur depuis 1983 est remplacée par celle dont vous tenez en mains le premier numéro.

Les Alpes nouvelle manière ( format A4 et quatre couleurs ) paraîtra désormais douze fois par an. Vous ne recevrez donc plus 16 numéros ( 12 bulletins mensuels et 4 revues trimestrielles ), mais douze cahiers réunissant le contenu des anciens bulletins et revues.

Après d' intenses travaux préparatoires, un pas nouveau est ainsi franchi, qui s' inscrit dans le cadre des efforts d' ouverture et de dynamisa-tion du CAS entrepris dans d' autres domaines de la vie de notre club. La nouvelle formule des Alpes repose d' une part sur divers éléments connus et éprouvés, et elle apporte d' autre part bon nombre d' améliorations et de nouveautés: présentation plus agréable et plus vivante, meilleure lisibilité, contenu plus varié grâce, entre autres, à de nouvelles rubriques, mélange varié et intéressant de sujets etc.

Il nous reste à espérer, chers camarades clubistes, que vous trouverez encore plus de plaisir à lire Les Alpes sous leur nouvelle forme que sous l' ancienne. Soyez assurés, en tout cas, que la direction du club et la rédaction continueront de s' engager au maximum dans ce sens.

La commission de la revue et la rédactionM

er l' alpinista, lo datore e l' escursionista

ür Skitourenfahrer, Berg-teiger und -wanderer

Feedback