CD-ROM White Risk. Prévention du risque d'avalanches

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

Prévention du risque d' avalanches

CD-ROM White Risk

Chaque année, on déplore en Suisse près de 150 accidents d' avalanche et, en moyenne, 25 décès. « White Risk », un CD-ROM qui vient de paraître, contribuera sans doute à réduire ces nombres. Il présente les informations sur les avalanches et leur prévention de manière plus claire et plus complète que jamais.

L' introduction annonce la couleur: sur l' écran, une arête parcourue par deux personnes, recouverte d' une large corniche. Surgit une fenêtre: un film montre trois skieurs parcourant une pente de poudreuse intacte, près de Zermatt. Fasciné, jaloux même, on suit leur progression. Mais sans crier gare, la couche de neige se rompt. La pente entière glisse de plus en plus vite, les skieurs sont emportés. Au début, ils essaient de lutter, mais à l' évidence, ils n' ont aucune chance. En différents points de la plaque de neige apparaissent huit symboles, huit thématiques liées à la prévention du risque d' avalanche: avalanche de plaque de neige, neige fraîche, déclivité de la pente, ménagement du manteau neigeux, signes d' alarme, danger d' avalanche marqué, équipement et Safer Six.

L' apprentissage numérique

Safer Six? Mais ça me rappelle... Oui, justement. Dépêchez-vous de lire les six éléments indispensables à toute course hivernale en montagne: 1 ) prendre connaissance du bulletin météorologique et du bulletin d' avalanche; 2 ) évaluation continue des conditions, du terrain et du facteur humain; 3 ) mettre le DVA sur « émission », emporter une pelle et une sonde; 4 ) contourner les accumulations récentes de neige fraîche; 5 ) traverser les passages clés et les pentes extrêmement raides un par un; 6 ) tenir compte du réchauffement au cours de la journée. Des recommandations qu' on retrouve dans de nombreux manuels, mais le numérique rend tout un peu plus impressionnant. Un exemple: « peu de neige = sécurité ». C' est une des erreurs qu' on fait souvent. Pour découvrir en quoi on se trompe, il suffit d' un clic. Selon un parcours simple et logique, on passe des notions de base à des explications de plus en plus complexes: le CD-ROM contient une quantité incroyable d' informations très concrètes, s' adres autant aux débutants qu' aux experts. Les exercices, par exemple pour le 33 ou le choix de l' itinéraire, jettent la lumière sur toutes les lacunes en matière de connaissances et d' expérience. Et si, malgré tout, on devait déclencher une plaque, on apprend aussi comment chercher les victimes. Bien entendu, le CD-ROM ne remplace pas les exercices de recherche sur le terrain. Il fera peut-être tout de même réfléchir les adeptes de sports d' hiver qui s' éloignent des pistes. Le CD-ROM White Risk 1 est produit par l' Institut fédéral pour l' étude de la neige et des avalanches ENA, à Davos, en collaboration avec la Suva. Son auteur est Stephan Harvey, de l' ENA. Le CD-ROM peut être obtenu entre autres auprès du CAS. a Daniel Anker, Berne ( trad. ) 1 White Risk, édité par suvaliv! et l' ENAISBN 3-905621-29-0. Prix: 19 francs, 16 francs pour les membres du CAS. A commander sur www.whiterisk.ch ou au CAS, tél. 031 370 18 18, www.sac-cas.ch L' écran d' accueil du CD-ROM interactif White Risk Photo: màd.

Livres/Médias

Libri/Media

Bücher/Medien

Feedback