Club | Club Alpin Suisse CAS

«Tu es le seul à l’avoir vu»

Hans Balsiger travaille au Centre pour personnes aveugles et en situation de handicap à Berne depuis plus de 40 ans,  notamment pour le CAS. Il envoie entre autres les insignes aux nouveaux membres. Malgré son handicap, il a  travaillé toute sa vie pour gagner son indépendance financière, dont il est fier.
«J’aimerais pouvoir améliorer l’image du CAS chez les jeunes»

Après huit ans à la présidence du CAS, Françoise Jaquet a passé le témoin à Stefan Goerre lors de la dernière Assemblée des délégués, début septembre à Berne. Ils nous ont accordé un entretien.
Réserver en ligne dans 100 cabanes

Selon les prévisions, il fera beau dans le nord des Grisons. Où vais-je trouver de la place pour notre groupe? Grâce au système en ligne de réservation des cabanes, la réponse à cette question est à portée de clics dans le Portail des courses du CAS.
Encourager quand l’air se raréfie

Même si les sports de montagne sont longtemps restés un univers d’hommes, la situation a évolué. Aujourd’hui, les femmes sont tout aussi nombreuses sur les rochers et les sommets. Toutefois, celles qui occupent une fonction dirigeante demeurent rares. Le CAS aimerait changer cela dans ses cours J+S.
Portail des courses: 44 297 km numérisés

Le projet Suisse Alpine 2020 est à son terme après cinq ans de réalisation. Résultat: le Portail des courses, un développement numérique du CAS qui fournit la base pour une association à d’autres prestations de services en ligne.
Les moniteurs OJ de demain

Le CAS propose aux jeunes de 14 à 19 ans un cours de préparation aux cours ultérieurs de moniteur ou monitrice J+S. Un moyen de soutenir les moniteurs déjà actifs dans leur section.
Clubiste assidu aux sombres idées

Dans la première moitié du 20e siècle, le psychiatre Johann Joseph Jörger de Vals était un médecin très apprécié et occupé, directeur d’établissement, auteur et membre du CAS respecté. Ses premières sont tombées dans l’oubli, tandis que ses recherches, discutables du point de vue actuel, ont entraîné des conséquences funestes.
Le CAS augmentela cotisation de ses membres

En raison de la pandémie de coronavirus, l’Assemblée des délégués s’est tenue avec deux mois et demi de retard. Les délégués ont décidé d’augmenter la cotisation des membres et ont nommé Ueli Mosimann nouveau membre d’honneur.
Les montagnes en mode numérique

Le portail des courses du CAS grandit et prospère. Quelque 5000 courses sont déjà en ligne. Derrière ce projet se cache un énorme travail, fourni notamment par des auteurs comme Oliver Neumann.
Assemblée des délégués 2020

Exceptionnellement, l’AD n’aura lieu que le 29 août à Berne. En ligne de mire: adoption Stratégie 2021-2025..
Vers une nouvelle stratégie

Le regard tourné vers l’avenir, le Club alpin suisse se remet en question et élabore une nouvelle stratégie.
«Rendre le CAS plus attrayant pour les jeunes»

Trois nouveaux membres ont intégré le Comité central. Cent jours après leur entrée en fonction, ils tirent un premier bilan et expliquent dans quelle direction ils aimeraient conduire le CAS.
Le CAS et la CSS dans la même direction

Qu’y a-t-il de plus beau que de gravir des sommets, de respirer l’air frais et de randonner par monts et par vaux? Pour le CAS et ses membres, rien. La CSS Assurance soutient elle aussi un mode de vie sain.
Une montagne de livres dans les abysses

Des rayonnages remplis de livres sur la montagne, des récits pionniers aux guides les plus récents. S’y ajoutent des cartes, panoramas, gazettes, revues et autres imprimés. La Bibliothèque centrale du CAS à Zurich est une mine aux filons d’une richesse inégalée.