Cédérom du CAS (Le premier -)

Non, il ne s' agit ni de rock alpin ni de musique folklorique. Le premier CD publié ( en allemand ) par les éditions du CAS concerne les courses en montagne dans les Alpes valaisannes. Il a été produit en collaboration avec l' Office fédéral de topographie et s' avère un moyen idéal de préparer une course.

Les disques argentés sont bien connus comme supports de musique. Mais l' univers des ordinateurs permet d' en utiliser toujours davantage les multiples possibilités: on peut stocker sur un cédérom des programmes ou des données en quantité énorme et les consulter rapidement; il est donc idéal pour le stockage de descriptions d' itinéraires, de photos et de cartes topographiques.

Nous devons l' idée du premier cédérom du CAS à Simon Oberli, de Hasle-Rüesgau BE, spécialiste en ordinateurs et alpiniste. De sa propre initiative, il a réalisé un prototype qu' il a présenté à la commission des éditions, laquelle s' est facilement laissé convaincre. La sélection de courses Hochtouren im Wallis a été choisie comme premier projet '. L' Office fédéral de topographie s' est rallié à la cause pour s' occuper de la partie cartographique et a accepté d' en être le coéditeur.

Mettre en évidence la diversité Les Alpes offrent la possibilité de multiples activités, en de nombreux endroits. La mise en évidence de cette diversité est l' un des buts des guides du CAS, qui donnent des informations sur les courses et les refuges dans toutes les Alpes suisses. A l' aide de textes, de photos et de croquis, ces ouvrages décrivent tous les itinéraires des innombrables cabanes, cols, sommets etc.

Ces dernières décennies, Maurice Brandt s' est attaché à garder à jour les six volumes consacrés au Valais; et, avant lui, les guides de Marcel Kurz avaient longtemps été la référence clé. Après d' assez longues discussions, la commission des éditions décidait en 1991 de publier une sélection d' iti en Valais, dans laquelle l' al devait trouver, en un seul volume, les courses les plus intéressantes entre le col de la Forclaz et celui du Nufenen. L' ouvrage, réalisé par le guide de Zermatt Hermann Biner, a trouvé un très bon écho, et c' est sur cette base qu' a été réalisé le premier guide du CAS sur cédérom.

Idéal pour la préparation d' une course Personne, bien sûr, n' emporte en course un ordinateur portable. Il n' empêche que les possibilités offertes par un ordinateur personnel pour la préparation d' une course sont très prometteuses. Tout le contenu du guide imprimé a été saisi: textes intro-ductifs, descriptions des itinéraires, photos et croquis. A cela s' ajoutent les cartes nationales au 1:100000 de toute la région concernée et des extraits au 1:50000 de zones très fréquentées. Les différents niveaux sont connectés l' un à l' autre et diverses fonctions supplémentaires ont été introduites.

Les critères de choix vous permettent par exemple de trouver les sommets de plus de 3500 m qu' on peut atteindre en moins de cinq heures de la cabane de Tourtemagne, ou les voies d' escalade entre le 3e et le 5e degré à partir de la cabane de la Tsa. D' un clic de souris, vous classez la liste des sommets par ordre alphabétique ou en fonction de l' altitude. En « feuilletant » les photos comme dans un livre, vous pouvez amener le curseur sur l' une des voies présentées en rouge pour l' activer. Un clic, et sa des- cription écrite apparaît. Un autre clic sur le bouton « Cartes » vous fournit l' extrait de carte correspondant. Vous voulez savoir si le nom deTaugwalder peut avoir un rapport quelconque avec la course qui vous intéresse, vous lancez une recherche. Et en progressant pas à pas sur la carte au 1:100000, les coordonnées vous sont indiquées au fur et à mesure, de sorte qu' on s' y retrouve en tout temps. Les notices concernant chacune des courses peuvent être enregistrées et, bien sûr, tous les textes, photos et extraits de cartes peuvent être imprimés et emportés en course ( pour un usage privé ).

Public visé et contraintes d' utilisation Les acheteurs potentiels de ce cédérom sont donc avant tout les gens qui aiment faire des courses de haute de montagne et de l' escalade en Valais. Sur le plan technique, il exige un PC sur Windows, un processeur 486 au moins et un lecteur de CD. L' installa du programme est relativement simple, de même que son utilisation.

Pour les éditions du CAS et pour le club tout entier, ce cédérom représente une étape importante. Il montre à nos membres et au public que les nouveautés ont leur place dans notre club, toujours tourné vers l' avenir. Et rappelons en conclusion que ce CD n' a pas pour but de remplacer la pratique de l' alpinisme, mais de la faciliter!

Martin Gurtner, commission des éditions du CAS ( trad. ) 1 Le succès de l' édition allemande du CD décidera de la réalisation d' une édition française. Red.

Feedback