Championnat suisse d'escalade 97 (Mettembert JU)

Les 26 et 27 avril s' est déroulé à Mettembert et à Delémont le championnat suisse d' escalade 97. Les finales de dimanche peuvent être qualifiées d' un des plus grands succès, en terme d' événe, de l' histoire de l' escalade de compétition en Suisse. Plus de 600 spectateurs, massés dans le centre sportif de la Biancherie, ont littéralement vibré aux performances des meilleur(e)s grimpeurs et grimpeuses de notre pays.

Une grande réussite La combativité du petit Cédric, l' échec de Tina, le combat de Pascal et la démonstration d' Elie resteront les temps forts de ces finales. Les voies Messieurs 1 1. Elie Chevieux 2. Pascal Gisler 3. Matthias Trottmann Messieurs 2 1. Andrea Schmidweber 2. Martin Grossen 3. Michel Piola tracées par l' équipe d' Eric Talmadge étaient, au dire des concurrents, proches de la perfection. Le rythme du spectacle fut exceptionnel et cet événement apporte encore une fois la preuve que l' escalade de compétition peut devenir un spectacle grand public.

Martin Félix, champion suisse juniors Pierre Girardin félicite Cédric Lâchât, vice-cham-pion suisse cadets Résultats du championnat suisse 97 Dames 1 1. Iva Hartmann 2. Tina Schultz 3. Maria Rüdisühli Cadettes 1. Alexandra Eyer 2. Stéphanie Louis 3. Daniela Grossen Juniors 1. Martin Félix 2. Matthias Müller 3. Andy Läuber Cadets 1. Martin Jaggi 2. Cédric Lâchât 3. Matthieu Maurer Si le samedi a vu les qualifications prendre un peu plus de temps que prévu ( mode de qualification « mixte » oblige ), le timing du dimanche fut respecté à la minute près, pour le bonheur des concurrents qui ont pu grimper plus que d' habitude. Le comité d' organisation et son président Pierre Girardin ont été félicités à l' is de la remise des prix par le chef de l' office des sports du Jura, Jean-Claude Salomon, pour la qualité du travail de toute l' équipe de bénévoles qui ont œuvré, sous la direction de Philippe Steulet, à cette réussite exceptionnelle.

Quelques questions A l' heure où les organisateurs de compétitions ne se poussent pas au portillon, alors que la Coupe suisse, comme d' ailleurs sa grande sœur la Coupe du monde, bat de l' aile, on s' interroge, en voyant le succès de ce championnat suisse, sur les raisons de ce désintérêt. Le comité d' organisa constate que le bilan est positif sous les aspects sportifs, de spectacle et même financiers! Le seul petit crève-cœur du président Pierre Girardin, c' est que personne, au sein du CAS, ne s' est fendu spontanément d' un article dans cet organe de presse, malgré l' envoi d' un communiqué.

L' avenir: l' Open de Suisse Un nouveau comité d' organisation se forme, dans le but de mettre sur pied une compétition encore plus ambitieuse l' année prochaine: l' Open de Suisse d' escalade, ouvert à tous, Suisses et étrangers, avec la participation de vedettes internationales, des prix intéressants et toujours la possibilité, pour les ambitions plus modestes, de faire quelques voies! Cet événement est prévu les 17 et 18 mai 98 et le comité attend le soutien de tous, en particulier des sociétés qui représentent les intérêts des grimpeurs dans notre pays, soit le CAS et la toute jeune Association des grimpeurs suisses ( AGrS ), pour faire encore mieux que cette année!

Philippe Steulet, Mettembert JU

Feedback