Championnats du monde jeunes: une médaille d’or méritée.

ternational, ce sont les fans, mais aussi l' Aide sportive suisse, qui se réjouissent. Depuis trente ans, ils soutiennent et suivent les athlètes ainsi que la relève sur le long parcours qui conduit à l' élite sportive mondiale. En ce moment, quatre cents sportifs et sportives, répartis dans soixante disciplines - au nombre desquelles figurent l' escalade de compétition -reçoivent, chaque année, plus de quatre millions de francs répartis de façon ciblée. Ainsi, l' Aide suisse contribue à l' encouragement des athlètes en début de carrière et non à la promotion de stars.

Arno Walti et Christian Blaser, secrétariat administratif du CAS ( trad. ) M

Roman Felix ( section Piz Piatta ) remporte le championnat du monde d' escalade pour la troisième année consécutive

Une médaille d' or très attendue L' attention du public et des athlètes était tournée tout entière vers les cadets A, qui comptent quelques-uns des meilleurs grimpeurs du moment. Plus de nonante concurrents, toutes nationalités confondues, rêvaient de décrocher le titre dans une catégorie où les Suisses faisaient figure de favoris.

Simon Anthamatten et Cédric Lâchât échouent de peu en qualification. Seul Roman Felix accède à l' une des finales les plus passionnantes de ces championnats du monde. Et pour la troisième année consécutive, il termine en tête. Comme à son habitude, notre médaillé d' or évolue avec une aisance étonnante et parvient à réaliser le mouvement décisif qu' aucun autre finaliste n' a envisagé. Un grand moment d' escalade, mêlé de tensions et d' excitation.

Jean Schmidt, ressort des sports d' élite du CAS

Championnats du monde jeunes: une médaille d' or méritée

Amsterdam, les 7, 2 et 3 septembre Plus de trois cents athlètes issus de plus de trente nations s' étaient donné rendez-vous à Amsterdam pour les championnats du monde jeunes d' escalade de difficulté et de vitesse. Nos grimpeurs, en grande forme, ont ramené de l' or.

En ce début septembre, les concurrents se sont lancés dans les grandes traversées surplombantes, aménagées sur un vaste mur. Après deux journées de qualification très éprouvantes, les dix meilleurs de chaque catégorie ont disputé la finale, le dimanche 3 septembre. Nos athlètes, au nombre de sept, étaient tous en mesure de rivaliser avec les meilleurs. Certains venaient confirmer les résultats exceptionnels du début de saison.

Satisfaction en cadets B et en juniors filles Le podium échappe d' extrême justesse à Remo Sommer, la révélation de l' année en cadets B. En terminant au quatrième rang, le grimpeur de la section Rätia confirme toutefois sa forme et son talent. Alexandra Eyer, une des favorites en juniors filles, réalise une performance irréprochable et vient se placer en quatrième position, juste derrière la Slovaque Jana Oman. Quant à Stéphanie Louis, de la section Carougeoise, elle accède aux finales et termine neuvième.

Juniors filles 1. Barbara Bacher ( AUT ) 2. Nastja Guzzi ( SLO ) 3. Jana Oman ( SLO ) 4. Alexandra Eyer ( section Uto ) 9. Stéphanie Louis ( section Carougeoise ) Cadets A filles 1. Natalija Gros ( SLO ) 2. OlhaShalahina ( UKR ) 3. Barbara Schranz ( AUT ) Cadets B filles 1. Kinga Ociepka ( POL ) 2. Emily Harrington ( USA ) 3. Alexandra Balakireva ( RUS )

uide

ergführer

Feedback