Chers clubistes

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen

Photo: Christine Kopp

LE TOUR DU MONT-ROSE

Ce circuit valaisan se classe parmi les plus longs raids dans les Alpes. Une randonnée à fleur de glacier offrant des coups d' œil sur les quatre mille les plus célèbres, avec parfois un petit goût d' HimalayaSA C CA S

Chers clubistes,

L' Assemblée des délégués de 2006 a donné son aval au nouveau Règlement des cabanes. « Quoi, encore? », s' exclameront certains – et d' autres demanderont: « Nos cabanes ne sont-elles pas le symbole même de la stabilité? ». Le nouveau règlement ne bouleverse pas nos cabanes; il amène plus de transparence en modifiant le calcul de la redevance, désormais dépendante du chiffre d' affaires. En effet, ce n' est qu' avec l' aide des cabanes bien fréquentées que l'on pourra exploiter, sur le long terme, toutes les 153 cabanes du CAS, de telle sorte qu' elles offrent aux sections, à l' Association centrale et, évidemment, aux gardiennes et aux gardiens l' utilité la plus grande possible. Le nouveau règlement répartit surtout plus clairement les compétences entre les trois pôles que sont les gardiens et gardiennes, les sections et l' Association centrale. Les sections, propriétaires des cabanes, se situent au sommet du triangle, les gardiens sont les acteurs principaux, chargés de l' exploitation, et l' Association centrale joue un rôle de coordinatrice et d' assistante.

L' objectif fixé, compte tenu des besoins financiers considérables, est ambitieux. Je suis toutefois confiant, connaissant l' esprit de solidarité qui règne dans l' ensem du CAS.

Mais quittons la politique... Notre centre d' intérêt est et reste les sports de montagne. C' est pourquoi ce numéro des « Alpes » vous emmène dans cette randonnée d' altitude exigeante qu' est le tour du Mont-Rose, vers des itinéraires proches du col de la Furka et le long des cours d' eau du Göschenertal. Pour toutes ces courses et pour celles que vous organiserez vous-mêmes, je vous souhaite un bel été.

Frank Urs Müller, président central ( trad. )

17

S

U

ES

TI

O

N

S

D

E

CO

U

R

S

ES

RANDONNÉE DE pART ET D' AUTRE DE LA FURKA

Dans ce numéro, deux propositions de randonnées pédestres: le vaste réseau de chemins au nord du col de la Furka et, plus au sud, le tour du Pizzo Rotondo

Feedback