Cinq spécialistes de la montagne récompensés. King Albert Mountain Award 2008

King Albert mountain Award 2008

Cinq spécialistes de la montagne récompensés

Le 6 septembre 2008, en l' église Santa Maria de Pontresina, la King Albert I Memorial Foundation a décerné pas moins de cinq médailles d' or. Le Suisse Jon Mathieu figure parmi les lauréats.

Un des prix de la fondation créée en l' honneur du roi Albert I er de Belgique, qui fut un excellent varappeur, a été attribué à la Française Catherine Destivelle, l' une des meilleures alpinistes au monde, connue pour avoir vaincu, l' hiver et en solitaire, les grandes parois nord de l' Eiger, des Grandes Jorasses et du Cervin sons, les routes et le ruban autoroutier de la vallée se font de plus en plus précis. Lorsque le manteau neigeux s' est constitué jusqu' en plaine, le randonneur chaussé de skis franchit tout de même 1200 mètres de dénivellation pour atteindre le Wageten par Lochegg. Mais aujourd'hui, la première neige est trop lourde et insuffisamment tassée pour permettre une telle aventure. En revanche, le parcours est réalisable à raquettes. Grâce à celles-ci, la saison des excursions hivernales a connu un succès en avant-première. a David Coulin, Weggis ( trad. ) ( voie Bonatti ). La même distinction est allée à l' Allemand Kurt Albert, qui avait inventé le Point rouge au début des années 1970 et est ainsi devenu le pionner de l' escalade sportive actuelle. Quant à l' Allemand Gerhard Baur, il a été récompensé pour l' ensemble de son œuvre cinématographique – plus de septante documentaires –, illustration fascinante d' un alpinisme où le triomphe n' est jamais loin de la tragédie. Hanspeter Schreier, citoyen canadien né à Bâle, a reçu une médaille en reconnaissance des recherches et des ouvrages scientifiques et sociologiques qu' il a réalisés sur les ressources en eau dans l' Himalaya, les Andes et les Montagnes rocheuses. Enfin, le Suisse Jon Mathieu, professeur d' histoire à l' Université de Lucerne, s' est vu décerner un prix pour ses études sur la civilisation et l' histoire des Alpes, pour son rôle de leader dans la création d' ins de recherche alpine et plus particulièrement pour sa collaboration scientifique avec des partenaires andins et himalayens. Pour en savoir plus sur la fondation et tous les lauréats: www.king-albert.ch Daniel Anker, Berne ( trad. ) a La descente depuis Lochegg est raide, mais elle offre une vue imprenable sur le lac de Walenstadt.

Les lauréats du King Albert mountain Award 2008: de gauche à droite, Hanspeter Schreier, gerhard Baur, Catherine destivelle, Kurt Albert et Jon mathieu.

Photo: David Coulin Photo: The King Alber t I Memorial F oundation

Pour l' alpiniste, le skieur et le randonneur

Per l' alpinista, lo sciatore e l' escursionista

Feedback