CM d'Edimbourg pour Cadets et Juniors. Médaille d'argent pour Christina Schmid

La C-Max Climbing Cup au centre d' escalade Magnet de Niederwangen Depuis des années, les Championnats suisses d' escalade de Berne-Niederwan-gen garantit un spectacle de grande qualité avec une touche de classe mondiale. Non seulement en raison des voies spectaculaires et de leur tracé qui ne cesse de nous surprendre, mais aussi grâce à la présence des meilleurs athlètes suisses qui s' investissent à fond, même lors d' une compétition nationale, pour donner la preuve de leur haut niveau international. Cette année, c' est Silvan Schüpbach qui s' est imposé chez les Messieurs face à un grand éventail de participants, alors que chez les Dames, Elme Russilon a ravi la première place. Dans le combat des chefs ( Elite ), Alexandra Eyer et Cédric Lachat ont été pleinement à la hauteur de leur rôle de favoris, comme l'on s' y attendait. Devant un public enthousiaste, ils se sont imposés devant Susanne Etter et Daniel Winkler par des prestations convaincantes. Néanmoins, après l' escalade de la dernière voie, Cédric Lachat et Daniel Winkler ont dû se départager dans une superfinale. Ces trois athlètes de pointe ont ainsi confirmé qu' ils étaient prêts pour affronter les compétitions restantes de la Coupe du monde. a

Hanspeter Sigrist, responsable du secteur Sport de compétition, Escalade sportive ( trad. )

Médaille d' argent pour Christina Schmid

CM d' Edimbourg pour Cadets et Juniors

La Bernoise Christina Schmid, 15 ans, a remporté la médaille d' argent dans la catégorie Cadettes B aux Championnats du monde d' escalade sportive Cadets et Juniors à Edimbourg ( Ecosse ). Les autres athlètes de la délégation Swiss Climbing ont rapporté un bon résultat d' équipe.

Pour pouvoir participer aux Championnats du monde, la barre avait été placée très haut cette année, avec au moins deux qualifications en finale lors des trois Coupes d' Europe. C' est pourquoi la Suisse n' a fait le voyage d' Edimbourg qu' avec les meilleurs athlètes, donc une délégation un peu réduite. En tant qu' entraîneurs, nous voulions faire mieux que l' année dernière et nous concentrer totalement sur chacun de nos sportifs pour leur offrir un encadrement optimal. Sept Suisses et Suissesses ont pris part aux Championnats dans les catégories Dames Cadettes B et Cadettes A ainsi que dans les deux catégories Messieurs Cadets A et Juniors. A un cheveu de la médaille d' or Sa prestation convaincante dans les deux qualifications et la demi-finale a permis à la talentueuse athlète de la relève Christina Schmid de se qualifier pour la finale. Par une performance impressionnante, elle a réussi à escalader la totalité de la voie très spectaculaire et difficile. Elle a ainsi largement dépassé la hauteur atteinte par les concurrentes précédentes. Seule la Française Charlotte Durif avait encore la possibilité de la mettre en péril. Charlotte Durif est également parvenue au sommet de la voie avec une maîtrise souveraine. Ayant atteint la même hauteur, les athlètes ont été départagées par le résultat des tours précédents. En raison d' un meilleur résultat dans la demi-finale, où elle a pu saisir la dernière prise alors que Christina n' a fait que l' effleurer, la jeune Française s' est arrogé le titre de championne du monde. La victoire était si proche pour Christina Schmid... Mais finalement, la légère déception d' avoir manqué de si peu la médaille d' or a cédé la place à la joie d' avoir gagné la médaille d' argent.

Exploit réussi Après Christina Schmid, il faut saluer tout particulièrement la performance de la Genevoise Anouk Piola. Cette jeune athlète de 15 ans, Cadette A, a vu sa préparation lors des entraînements et ses bonnes prestations de la saison couronnées par le meilleur résultat qu' elle ait réalisé dans des championnats internationaux.

Après de bonnes performances dans les deux tours de qualification, son esprit combatif dans la voie de la demi-finale lui a assuré sa participation à la finale des huit meilleurs. Malheureusement, elle n' a pas pu améliorer son rang en finale et s' est attribué l' excellente 8 e place sur 49 participantes. Elle a ainsi démontré qu' elle faisait partie de l' élite mondiale dans sa catégorie d' âge et a causé la deuxième bonne surprise au sein de l' équipe suisse.

Les Juniors ont manqué de chance L' équipe Juniors, composée de quatre athlètes, a pu participer à trois demi-finales et une finale. Daniel Winkler de Villars-sur-Glâne ( FR ) a finalement obtenu la 5 e place dans une finale de haut niveau. Un peu plus de chance et d' esprit du risque l' auraient certainement porté à une meilleure place. Malgré les espoirs

Vue sur l' imposante paroi des Championnats du monde d' Edimbourg ( GB ) qui se trouve sur une ancienne carrière Espoir de médaille comblé: Christina Schmid a terminé vice-championne du monde des Cadettes B Fo to s:

Ro be rt R ehnel t LES ALPES 11/2004

Communications de la direction du club

Comunicazioni della direzione del club

Mitteilungen der Clubleitung

de médailles que l'on avait placés en lui, les entraîneurs et lui-même ont été satisfaits de ce résultat. Tous les participants à la finale avaient déjà une expérience des Championnats du monde. Les athlètes l' ayant devancé dans le classement font déjà partie des têtes de liste de l' Elite. Le Genevois Anthony Sapey, médaille d' argent l' année dernière, n' a pas pu renouveler son résultat et, avec un 9 e rang, il a manqué la finale d' une place. Remo Sommer de Coire a obtenu la 22 e place et Daniel Schmid, 19 ans, de Neuenegg, la 34 e.

Un CM obéit toujours à ses propres lois... Légère déception pour les responsables de l' équipe et pour le Bernois de 16 ans Thomas Schmid, Cadet A, qui était un candidat tout désigné pour une place sur le podium vu ses résultats précédents, et qui a finalement terminé 15 e. Arrivé en pleine forme, il n' a pas pu corriger une petite erreur tactique en demi-finale et a ainsi perdu ses chances pour la finale. De telles expériences sont douloureuses, mais elles font partie de la vie pimentée d' un sportif d' élite 1.

Les places au sommet sont de plus en plus chères Trois cent cinquante-neuf participants en provenance de trente pays différents! Ce sont les chiffres impressionnants des Championnats du monde Cadets et Juniors de cette année. L' escalade de compétition voit sa relève croître constamment, avec des adeptes qui grimpent de plus en plus jeunes et de mieux en mieux. Au cours de ces dernières années, le nombre de participants et le niveau ont nettement augmenté, comme l' ont prouvé ces Championnats. Donc, les meilleures places sont chères! Si l'on veut encore engranger des succès avec une telle évolution, c' est maintenant qu' il faut poser les rails pour l' avenir. Sans un parfait fonctionnement de l' encadre de notre relève, de tels succès seront extrêmement difficiles à renouveler. Je pense qu' avec le concept de relève du CAS, nous sommes sur la bonne voie et qu' à l' avenir, nous pourrons continuer à fêter des succès et à assurer durablement la relève dans cette discipline. a

Lukas Iseli, entraîneur national de la relève ( trad. ) 1 Vous trouverez tous les résultats sur www.sac-cas.ch.

Feedback