Commission de I'UIAGM (Nouvelle)

Nouvelle Commission de I' UIAGM

Recommandations pour les organisateurs d' expéditions guidées

En novembre 1998, la nouvelle commission Expéditions guidées et alpinisme de haute montagne de l' Union internationale des associations de guides de montagne ( UIAGM ) s' est réunie pour la première fois, à Berchtesgaden. On y a établi des lignes directrices pour les organisateurs et des critères d' évaluation pour les participants potentiels à des expéditions guidées. Le Britannique Steve Bell a été nommé premier président de la commission.

Priorités différentes Au début de cette rencontre, les représentants des différentes nations au sein de la commission ont donné un aperçu des problèmes que posent les expéditions guidées. Ils ont également présenté la position des spécialistes et de l' opinion publique sur le sujet dans leurs pays respectifs. Les pays germanophones affichent vraisemblablement l' attitude la plus critique à l' égard de ce type d' expédi - en particulier les ascensions des huit mille. Dans les pays de l' Est européen, d' autres problèmes sont de première importance, alors qu' en Scandinavie ou en Grèce, par exemple, il n' existe encore guère d' organisateurs de telles expéditions. La séance a par ailleurs été l' occasion de présenter l' Internationale Qua-litätsverband der 8000er-Expeditions-Veranstalter ( Union internationale de l' association qualitative des organisateurs d' expéditions vers des huit mille ), baptisée « IGO 8000 ».

L' expédition guidée: une nouvelle notion Au cours de la réunion, les membres de la commission ont décidé de remplacer la notion « d' expédition commerciale » par celle « d' expédition guidée » et invité les organisateurs à ne plus utiliser à l' avenir que cette expression. Par ailleurs, tous les La nouvelle commission UIAGM a établi une liste de points à respecter en matière de protection de l' environnement. Ces idées ne datent pas d' hier et sont déjà appliquées depuis longtemps par quelques opérateurs. Tri des déchets au camp de base du Shisha Pang ma guides UIAGM/IVBV, proposant dans leur documentation des expéditions guidées, devront désormais y ajouter de manière bien évidente un « High Altitude Warning » informant clairement les clients potentiels des dangers et des risques.

Classification des expéditions guidées Trois catégories d' expéditions guidées ont été définies lors de la séance:

1. UIAGM/IVBV Individually Guided Dans cette « expédition guidée individuellement », un guide de montagne UIAGM prend en charge une ou deux personnes au maximum, en appliquant les techniques usuelles adaptées au terrain.

Les expéditions organisées et menées de manière professionnelle, avec des participants payants, existent depuis longtemps. On parle désormais ici d' ex guidées qui sont divisées en trois catégories. En 1988, camp II au Malaku-La ( 7400 m ), à l' arrière le Lhotse ( 8501 m ) 2. UIAGMIIVBV Guided Dans une « expédition guidée », le guide de montagne UIAGM qui mène l' expédition essaie si possible de monter avec le groupe jusqu' au sommet. Il est secondé par au moins un autre guide de montagne ( qui peut aussi être un guide local ). Le rapport numérique clients/guides est au maximum de quatre clients pour un guide. Le guide de montagne s' occupe sur place de la sécurité sur la voie d' ascension, de la sécurité des cordes fixes ainsi que de la sécurité des emplacements des camps. Il veille de manière générale à ce que l' ascen se déroule dans des conditions optimales.

3. UIAGM/IVBM Consulted Dans une « expédition accompagnée », le guide de montagne UIAGM ne fait que conseiller les participants au camp de base. Il communique par exemple par radio avec les participants. Ces derniers opèrent seuls ( ou sont assistés par des guides locaux ).

Qualification pour les chefs d' expéditions à destination de huit mille La commission a établi des lignes directrices quant aux qualifications requises pour les guides de montagne qui mènent des expéditions. Il s' agit, en résumé, de s' assurer que la personne qui prend la tête d' une expédition guidée individuellement ait déjà de l' expérience en tant que guide sur un huit mille et qu' elle en a, à l' idéal, déjà gravi un autre ( pour mener une expédition sur l' Everest, il faut impérativement avoir un autre huit mille à son actif ). Pour pouvoir mener des expéditions guidées ou accompagnées, le guide devrait déjà avoir fait l' ascension d' un huit mille ou être monté déjà plusieurs fois au-dessus de sept mille mètres.

Exigences minimales auxquelles doit satisfaire l' équipement de sécurité Indépendamment de l' apparte de l' expédition à l' une ou l' autre des trois catégories précitées, l' opérateur devrait mettre à disposition une gamme d' équipements offrant au client une sécurité maximale, dont un téléphone par satellite au camp de base ou alors l' accès radio à un téléphone par satellite, un talkie-walkie à chaque camp de base, des quantités suffisantes de bonbonnes d' oxygène pour les urgences, une chambre hyperbare, une pharmacie d' expédition complètement équipée au camp de base, une pharmacie d' urgence dans tous les camps, et si possible un médecin qui accompagne l' expédition.

Environnement Pour terminer, la nouvelle commission a établi une liste de points auxquels l' organisateur d' une expédition guidée est obligé de se tenir en matière de protection de l' environne ( indépendamment de la caté- gorie de l' expédition ). Par principe, tout ce qui est apporté sur la montagne doit être repris, c'est-à-dire tous les déchets et tout le matériel servant à la sécurité. Les piles et les bonbonnes à oxygène doivent bien entendu retourner dans leur pays d' origine, où elles seront éliminées comme il se doit. Les déchets combustibles peuvent être brûlés, les déchets biodégradables enterrés en dehors du camp de base. Les déchets restants sont éliminés ou recyclés selon les prescriptions locales. Autre point chaud: l' élimination des excréments. Les toilettes du camp de base doivent à cet effet être équipées d' un tonneau spécial dont le contenu sera enfoui à un endroit approprié. Dans les camps de haute altitude, les excréments devraient être collectés dans des sacs en plastique biodégradables que l'on jette ensuite dans de profondes crevasses. Pour les participants aussi bien que pour les porteurs, seul le kérosène devrait être utilisé pour faire la cuisine ( valable aussi pour le trajet d' aller et le trajet de retour de la montagne ).

Autres points en discussion La nouvelle commission UIAGM, Expéditions guidées et alpinisme de haute montagne, a déjà mis divers autres thèmes au programme de ses prochaines séances. On y débattra notamment de l' introduction possible de cours de formation supplémentaires pour les guides de montagne menant des expéditions. D' autre part, la commission voudrait constituer un sous-groupe qui serait chargé de discuter sur place, avec les autorités, des problèmes précités. Autres thèmes: la formation de guides locaux ( par exemple des sherpas ), le contenu et la taille d' une pharmacie d' expédition bien équipée.

Karl Kobler, Berne, Ralf Dujmovits Bühl/Baden, représentants de la Suisse et de l' Allemagne, à la commission UIAGM, Expéditions guidées et alpinisme de haute montagne ( trad. ) M En limitant l' afflux des groupes venus pour faire l' ascension de l' Everest, le huit mille prestigieux, on arriverait à créer une situation nettement plus calme. Camp IV au col sud du Mont Everest

»écurité, médecine, sauvetage

[Sicurezza, medicina, [soccorso in montagna

[Sicherheit, Medizin, iRettungswesen

moyen d' une formule mathémati-que2 au résultat exact. Il a forgé ainsi l' instrument que tous attendaient avec impatience depuis les débuts de l' évaluation du danger d' avalanches. Un instrument qui, dans un environnement incertain, fournit avant tout un « oui » ou un « non » sans équivoque.

Première critique

Feedback