Compétition internationale de 2003. Revue d'une année à succès

Escalade libre / Compétition

Arrampicata libera e di competizione

Sport- und Wettkampfklettern

Revue d' une année à succès

Compétition internationale de 2003

Les Championnats suisses Adultes d' escalade de bloc, à Schaffhouse, ont clos l' année de compétition d' es 2003 à la mi-décembre. La Coupe d' Europe Cadets et Juniors avait eu lieu auparavant à Kranj, en Slovénie, tandis que la Coupe du monde Elite, avec une manifestation comprenant les disciplines « Difficulté » et « Escalade de bloc », avait été organisée à Edinburgh, en Ecosse.

Avec la manifestation organisée à Edinburgh et, surtout, avec la première « sortie » en Chine ( Shenzhen ), l' escalade de compétition s' est définitivement établie au niveau mondial. Dans les deux pays, au cours des prochaines années, des compétitions internationales devraient être mises sur pied régulièrement. Ces deux pays disposent en effet d' installa de dimensions sortant largement de l' ordinaire dans cette discipline sportive.

Au cours de l' année passée, outre les étapes traditionnelles en France, en Italie, en Slovénie et en Russie, une manifestation a été organisée à Valence ( F ) qui a posé de nouveaux jalons dans le domaine de l' image. En effet, on y a présenté de spectaculaires images en direct, en partie filmées dans la paroi, et qui ont laissé aux nombreux spectateurs des impressions inoubliables. Dans cette localité également, des compétitions internationales devraient désormais être régulièrement organisées.

Excellents classements 2003 compte indiscutablement parmi les années les plus réussies de l' escalade de compétition en Suisse. Au total, on a enregistré treize qualifications en finale en Coupe du monde, trois victoires de catégorie en Coupe d' Europe ainsi que de nombreux excellents classements dans ces deux Coupes.

Les meilleurs résultats ont été obtenus par Alexandra Eyer ( 5 e place, Championnat du monde Elite, à Chamonix ), Cédric Lachat ( 3 e place, Coupe du monde « Difficulté » à Kranj ), Anthony Sapey ( vice-champion du monde 2003, catégorie Cadets A, en Bulgarie ) et Matthias Müller ( 5 e place Coupe du monde « Escalade de bloc » à Edinburgh ).

Le Genevois Anthony Sapey, 17 ans, représente la génération de grimpeurs à venir qui non seulement obtiennent des performances lors des compétitions Jeunes mais se poussent inlassablement vers la Coupe du monde pour s' y classer parmi les dix premiers. C' est ce qu' a réussi Anthony par deux fois lors de ses deux participations aux dernières Coupes du monde! Avec le résultat extrêmement satisfaisant de Matthias Müller lors de la Coupe du monde à Edinburgh, les athlètes du bloc ont mis fin à une longue traversée du désert. Matthias a obtenu sa place avec une performance très convaincante et a ainsi montré qu' avec de bonnes conditions-

La médaillée d' argent autrichienne Angela Eiter dans l' itinéraire de la finale à Shenzhen Pho to s:

Ha ns pe te r S ig rist LES ALPES 2/2004

cadre la distance vers le classement mondial pouvait être très réduite. La motivation de ses camarades d' équipe pour la prochaine saison est ainsi renforcée 1.

Cadets et Juniors; escalade de « Difficulté » C' est avec de nombreuses qualifications en finale et des places sur le podium en Coupe d' Europe que l' équipe nationale de la relève a pu donner suite aux performances accomplies l' année passée. Les compétiteurs Cédric Lachat et Roman Felix – qui grimpaient l' an dernier dans la relève – ainsi que Daniel Winkler et Anthony Sapey, sont à nouveau montés sur le podium dans la catégorie Messieurs. Pour sa première année en Coupe d' Europe, Christina Schmid a également brillé chez les Cadettes. Avec ses performances régulièrement bonnes, elle sera, au cours de la prochaine saison, parmi les favorites de sa catégorie.

Lors du Championnat du monde Cadets et Juniors, une débâcle a pu être évitée au dernier moment grâce à la médaille d' argent d' Anthony Sapey. Les leçons qui en ont été tirées servent déjà à la préparation des Championnats du monde 2004 à Edinburgh.

Solide partenaire Le fabricant de vêtements mondialement connu « The North Face » est devenu un partenaire efficace pour l' équipe nationale au cours de l' avant saison.

1 Les résultats peuvent être consultés sur http://www.digitalROCK.de/sac_calendar.php; les textes de presse à propos des résultats suisses se trouvent sur http://www.sac-cas.ch à la rubrique Sport/Escalade sportive/Communiqués de presse.

Une collaboration a été convenue, en un premier temps, pour une durée de trois ans. On peut aujourd'hui déjà constater que l' image de l' équipe nationale suscite l' intérêt. Un autre partenaire important que l' équipe nationale a retrouvé est « Swiss Olympic ». Sans le soutien financier de ses sponsors, aussi bien pour la relève que pour l' élite, l' équipe nationale ne pourrait se présenter comme elle le fait et obtenir de telles performances. a

Hanspeter Sigrist, responsable Escalade de compétition ( trad. ) Fin novembre 2003, la première Coupe du monde a eu lieu à Shenzhen. Cette année, ce sont deux Coupes du monde qui sont prévues en Chine, l' une à Shenzhen, l' autre à Shanghai La Suissesse Alexandra Eyer dans l' itinéraire de la finale de « Difficulté » de la Coupe du monde de Shenzhen, Chine, où elle a obtenu la 6 e place

Feedback