Comptes réjouissants et équilibre budgétaire

CAS · un alpinisme responsable Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen

Photo: B ernhar d Rudolf Banzhaf

RANDONNÉE DANS LA VALLÉE DE FÄRMEL

La vallée de Färmel, située dans l' ouest de l' Oberland bernois, est une région propice à la randonnée. A la page 22 vous trouverez des tuyaux concernant le comportement à adopter lorsqu' on pratique cette activité très répandue mais qui comporte quelques risques.

L' ÉCOSSE ENTRE MER ET NUAGES

Celui qui souhaite découvrir les Highlands écossais doit aimer la solitude. Il sera récompensé par des paysages bruts, romantiques et porteurs d' histoire.

19

S

U

G

G

ES

TI

O

N

S

D

E

CO

U

R

S

ES

SA C CA S

Comptes réjouissants et équilibre budgétaire

La bonne humeur est manifeste: les comptes annuels 2004 affichent une augmentation du capital et le respect du budget. Ça n' a pas toujours été le cas. Après la baisse des comptes en 2002 – avec une diminution du capital et un fonds des cabanes dans les chiffres rouges –, les mesures à long terme qui ont été prises commencent à porter leurs fruits. Le programme d' économie, le projet de rationalisation informatique, la nouvelle régulation des finances des cabanes et la discipline budgétaire suivie par le Comité central et le Secrétariat administratif comptent parmi ces mesures. Ce qui me réjouit tout particulièrement en tant que chef des finances et membre du CAS, c' est le développement positif du nombre de membres et par là même de la cotisation des membres. Un grand merci à vous tous, vous qui êtes actifs au CAS et qui vous engagez en faveur de notre club. Si le CAS continue à se développer, c' est en effet surtout grâce à ses membres actifs.

Sans discipline budgétaire, l' an 2005 promet d' être difficile puisque seul un excédent budgétaire de quelques milliers de francs est planifié. Mais ensemble nous y parviendrons. Les différentes discussions que j' ai pu avoir dans ce sens avec les clubistes l' été passé dans les montagnes me l' ont montré. De plus, on trouve au CAS de nombreuses compétences dans le domaine des finances. Pour établir le budget 2006, je souhaite y faire appel. C' est pourquoi j' inviterai les responsables des finances des sections à se rencontrer afin que chacun puisse faire profiter les autres de ses expériences. Je souhaite que cet échange d' idées se déroule l' automne prochain dans les montagnes, le temps d' un week-end, sur le thème « Pour une stratégie financière à succès du CAS » et qu' il permettra d' assurer l' équilibre financier de notre club.

Théo Engel, chef des finances au CC ( trad. )

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback