Conférence des présidents

Conférence des présidents

du 24 octobre 1998 à la Maison du sport à Berne Conformément aux statuts, les points principaux à l' ordre du jour de cette conférence d' automne comprenaient la présentation et l' arrêt de la planification annuelle 1999 ainsi que l' acceptation du budget. Autre point important au sommaire: les délibérations concernant le nouveau règlement des cabanes.

La conférence en bref Le Comité central ( CC ) a procédé à la présentation de la planification 1999, centrée essentiellement sur le nouveau concept de formation exposé par le préposé à la formation dans les disciplines alpines. La planification annuelle 1999 dans son ensemble n' a soulevé aucune contestation et fut approuvée sans discussion, tout comme le budget 99 basé sur le plan financier pluriannuel ( 1999-2001 ) accepté par l' Assemblée des délégués ( AD ). Le projet du nouveau règlement des cabanes a, par contre, donné matière à discussion. Il n' est pas étonnant que ce domaine qui touche de nombreuses questions d' ordre financier, organisationnel ou autre ( par exemple, la répartition des revenus, la distribution des subventions, les prescriptions en matière de construction, d' entretien et d' exploi ) provoque des réactions, vu que ces points déterminent le rapport entre le Comité central et les sections propriétaires de cabanes.

L' équipe nationale de compétition d' escalade du CAS a remporté de nombreux succès au niveau international durant l' année. Présents pour l' occasion, les membres de notre équipe suisse qui ont obtenu les meilleurs rangs ont été chaudement applaudis. La conférence s' est terminée par la présentation des projets du CAS pour l' Expo 2001, des nouveaux services offerts aux membres et du changement à la tête du secrétariat administratif à la fin de l' année.

Rapport de la Commission de gestion La Commission de gestion a examiné principalement les secteurs d' activité sauvetage, alpinisme, sports de compétition, logistique ainsi que le budget 1999 et l' administra des membres. D' une manière générale, elle s' est montrée satisfaite du travail effectué. Elle soutient la réorganisation déjà avancée du secteur alpinisme qui, par la nomination à temps partiel d' un préposé à la formation dans les disciplines alpines et par la création d' une commission, va contribuer à améliorer la coordination de la formation au CAS. Elle a pris position en faveur d' une professionnalisation accrue de la planification annuelle et escompte que les modifications du concept de l' esca de compétition soient poursuivies sans relâche.

Le Secrétariat central doit accomplir des tâches dans des domaines très différents et il est constamment soumis à des influences extérieures. C' est pourquoi il est important qu' il soit bien organisé, que la communication interne fonctionne et que les collaborateurs soient motivés, ce qui est le cas. Concernant le budget 99, la Commission de gestion accueille favorablement la nouvelle présentation et déclare que le budget répond aux besoins.

Programme annuel 1999 Points principaux Les membres du Comité central ont présenté un programme annuel 1999 très riche. En voici les points principaux:

- Adaptation du concept de recrutement des nouveaux membres - Introduction et modification permanente du nouveau concept de formation dans les disciplines alpines1 - Offre de nouvelles prestations d' assurance pour les membres du CAS. L' assurance Züritel propose des conditions spéciales pour les membres du club2 - Promotion accrue de l' alpinisme en famille - Mise sur pied de centres régionaux pour l' escalade de compétition - Introduction progressive d' une gestion plus performante des cabanes du CAS - Intensification des campagnes publicitaires en faveur des cabanes du CAS - Poursuite du projet « Région modèle Göschenen » - Exposition d' art alpin Visions glaciaires 99 - Préparation de l' Expo 2001.

Projets d' assainissement de cabanes Plusieurs projets ont été présentés dans le cadre de l' adoption de la planification annuelle. Après étude des dossiers, le Comité central a demandé la subvention habituelle de 40% des travaux d' assainissement pour les cabanes de Bertol, du Wildhorn et Etzli. Ces financements ont été approuvés sans discussion. Les cabanes Kesch et des Violettes présentaient des cas particuliers.

La cabane Kesch a subi plusieurs transformations par le passé, la seule solution d' avenir pour la cabane consiste à construire une nouvelle bâtisse trente mètres en dessous de l' emplacement actuel. Les coûts sont estimés à près de 2,5 millions de francs. Quelque 1,5 million sont couverts par un héritage. Le Comité central accorde une subvention de Fr. 36000O.. Cette subvention a été 1 Mani Wassermann, guide de montagne, a été nommé préposé à la formation dans les disciplines alpines au CAS. Il est l' auteur du nouveau concept de formation.

2 Cette nouvelle prestation du CAS dans le domaine de l' assurance sera présentée dans une prochaine édition.

Editorial Q.

acceptée par la Conférence des présidents.

Dans le cas de la cabane des Violettes, Ja Conférence des présidents devait se prononcer sur une subvention rétroactive pour une transformation effectuée en 1994 sans l' accord préalable du Comité central. La section propriétaire avait cependant déjà obtenu certaines promesses de financement de la part de l' ancienne direction du club. Vu que cette demande survient à titre exceptionnel et qu' elle n' a aucun effet préjudiciable, une subvention rétroactive de Fr. 16000O. a été accordée. Le montant total des subventions s' élève à 1,381 million, dont environ 60% imputés au décompte 99 ( les 40% restants sont couverts par le fonds des cabanes et inscrits au décompte 2001 ).

Règlement des cabanes 2000 Antécédents Suite à l' acceptation par l' Assem des délégués en 1998 du document établissant les principes de base de la politique des cabanes du CAS, une première ébauche du nouveau règlement des cabanes a été rédigée et envoyée pour consultation. Le nouveau règlement des cabanes sera modifié entre la fin 1998 et le début 1999 sur la base des positions adoptées par la Conférence des présidents. Une deuxième version sera ensuite envoyée dans le but de pouvoir soumettre le nouveau règlement au vote lors de l' Assemblée des délégués.

Nombreux souhaits et demandes de modifications La consultation du règlement des cabanes 2000 n' était pas terminée au moment de la Conférence des présidents. De nombreuses motions étaient cependant déjà parvenues, ce qui a permis de présenter une version remodelée et de poursuivre les modifications sur des points fondamentaux ou des questions spécifiques.

On remarque que les exigences formulées à l' encontre du règlement des cabanes sont fortement divergentes et, de ce fait, très difficiles à satisfaire. Ceci est compréhensible, car chaque cabane du CAS est un cas particulier et les sections propriétaires doivent tenir compte de ces données. Dans cet ordre d' idée, un scepticisme général règne quant à la justification d' un tel règlement et aux redevances à verser au Comité central. Cette façon de penser fait fi du fait que les sections s' attendent à pouvoir bénéficier des subventions du Comité central pour l' assainisse de leurs cabanes. Il est impossible de concevoir un tel soutien sans l' apport de redevances au Comité central.

Expo 2001 La présence du CAS sera assurée par deux projets. Prévu sur le site de l' exposition, le premier projet sera centré sur l' escalade et proposera des concours et des animations. Organisé dans les environs du site de l' Expo 2001, le deuxième projet aura pour but de faire découvrir les particularités géographiques et culturelles de la région.

Simon Wandeler, porte-parole des athlètes, remercie le CAS de soutenir le sport et la jeunesse Franz Stämpfli ( à gauche ), du Comité central, présente à la Conférence des présidents 1998 les membres de l' équipe nationale qui se Changement à la tête du Secrétariat administratif Fredi von Gunten, secrétaire central depuis six ans a entrepris de nombreuses réformes au CAS et l' organisation actuelle est marquée de son empreinte. Son départ officiel sera célébré à la fête centrale, en juin 1999. Peter Mäder, actuel suppléant du secrétaire central, lui succédera dès le 1er janvier 19993.

Les meilleurs grimpeuses et grimpeurs applaudis Les membres de l' équipe nationale du CAS ont accompli des performances remarquables dans l' année écoulée et ont atteint un niveau de compétition flatteur. La Conférence des présidents a offert le cadre adéquat pour féliciter les grimpeuses et grimpeurs les mieux classés de leur engagement sportif en faveur du CAS. Franz Stämpfli, chef du secteur sport de compétition au Comité central, a présenté Iva Hartmann, section Rätia, médaillée de bronze au Championnat du monde d' escalade cadets et juniors de Moscou 1998 ( catégorie cadets ), David Gisler, section Randen, médaillé de bronze ( catégorie juniors ) et Roman Félix, section Hinterrhein, Champion du monde cadets ( catégorie cadets B ). Autres distinctions: Simon Wandeler, section Pilatus et Anna Tina Schultz, section Berne, Champion suisse et Championne suisse 1998. Leurs performances leur ont permis de figurer au « Top ten » des points comptants pour la Coupe du monde 1998. Simon Wandeler a pris la parole au nom des athlètes pour remercier le CAS de soutenir le sport et la jeunesse.

eg ( trad. ) M sont distingués dans les compétitions d' escalade. De gauche à droite: Simon Wandeler ( section Pilatus ), Iva Hartmann ( section Rätia ), Anna Tina Schultz ( section Berne ), Roman Félix ( section Hinterrhein ), David Gisler ( section Randen )

t ourner des lecteurs a posta dei lettori eserbriefe

Que les hôteliers se rassurent! Ce n' est pas moi qui vais modifier les mœurs. Ils peuvent toujours - pendant qu' il y en a encore - faire empailler quelques chamois et marmottes, pour les montrer à leurs clients dans un proche avenir.

Gerald Widmer, Gryon VD

Feedback