Construire des ponts entre les cultures

Construire des ponts entre les cultures

Si vous tapez l' expression « Année internationale de la montagne » sur un moteur de recherche, près de deux mille pages vont sortir. Deux mille pages qui renvoient à autant de projets qui ont été lancés au cours de cette année. Si certains d' entre eux sont en voie de réalisation, d' autres ne déploieront leurs effets qu' en 2003, lorsque l' Année internationale de la montagne aura fait place à l' Année internationale de l' eau douce.

Depuis des décennies, la Suisse soutient le Népal dans le cadre de son programme d' aide au développement. Point de départ pour l' ascension des plus hauts sommets du monde et exerçant ainsi une fascination réelle sur les alpinistes, ce pays, malgré ses innombrables différences, présente des similitudes parfois surprenantes avec le nôtre. Si la présente édition est notamment consacrée à la situation politique au Népal et les problèmes que ce pays connaît actuellement, elle réserve aussi une large part à la coopération au développement entre la Suisse et le Népal.

Le groupe de trekking, qui a participé à « Suiza existe », a pu attirer l' attention des médias sur ce projet et ainsi sensibiliser un large public non seulement à la beauté de la montagne, mais aussi aux difficultés que vivent quotidiennement leurs habitants. Lancé par la Commission de la culture du CAS dans le cadre de l' Année internationale de la montagne, « Suiza existe » a pris fin devant le boulder du CAS à l' arteplage de Neuchâtel. « Suiza existe », une manifestation symbolique qui, tout comme le Club alpin suisse, rapproche les peuples et les cultures.

Margrit Sieber ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

Pho to :P et er Don ats ch

SUISSE–NÉPAL

Année internationale de la montagne: coup d' œil sur la collaboration au développement entre deux pays de montagne

GÉANTS DE ROCHE ET DE GLACE

La traversée des montagnes s' étendant entre l' Engadine et la frontière italienne: une randonnée exigeante, mais magnifique! Suggestion de course à retenir pour l' année prochaine

13

SUGGE

ST

IONS

DE

COURSE

S

LES ALPES 9/2002

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback