Daniel Winkler, champion du monde junior. Championnats du monde d'escalade de difficulté à Pékin | Club Alpin Suisse CAS

Daniel Winkler, champion du monde junior. Championnats du monde d'escalade de difficulté à Pékin

Championnats du monde d' escalade de difficulté à Pékin

Daniel Winkler, champion du monde junior

Aux Championnats du monde cadets et juniors 2005 à Pékin, le Fribourgeois Daniel Winkler s' est placé premier en escalade de difficulté junior. Les autres athlètes suisses ont moins brillé qu' on ne l' espérait. A noter par ailleurs la découverte parfois surprenante d' un mode de vie différent du nôtre.

Un magnifique parc avec des étangs pleins de fleurs de lotus, au cœur de la métropole chinoise, une paroi impressionnante de 18 m de haut, plus de 400 athlètes originaires de 36 pays – c' est dans ce cadre que s' est déroulé, en août 2005, le premier concours pour la relève en escalade sportive sur le continent asiatique. Huit grimpeurs suisses, quatre juniors pour les hommes, deux cadettes A et deux juniors pour les femmes, étaient du voyage.

Un champion du monde helvétique

A 19 ans, Daniel Winkler a terminé sa carrière de junior avec le titre de Champion du monde en escalade de difficulté. Répondant aux attentes de son public, il a résisté à la forte pression psychologique et conquis la première place sur le podium en maîtrisant une voie difficile avec un surplomb de 4 mètres, une véritable prouesse technique. Au cours d' une finale passionnante, il a devancé le Français Nicolas Badia et le Russe Ivan Kaourov.

Des hauts et des bas

La Bernoise Christina Schmid, 15 ans, a réalisé une performance admirable: se battant comme une lionne dans la demi-finale, elle s' est fait une place parmi les huit participantes à la finale. Elle s' est cependant heurtée à un geste délicat, se plaçant 6 e au classement final. Pour le reste de la délégation suisse, le bilan est plus mitigé. La junior Annina Guggisberg s' est placée 12 e: une prestation réjouissante et son meilleur résultat sur le plan international. Sa camarade Nina Caprez a fourni une excellente prestation pendant les qualifications de la demi-finale mais en fin de compte, elle s' est vue reléguée à la 17 e place. Quant à la Genevoise Anouk Piola, elle a souffert de la chaleur et de l' humidité de l' air et n' a atteint que la 18 e place, une performance qui reste en dessous de ses possibilités. Le Genevois Anthony Sapey a lui aussi déçu en se classant 20 e, Thomas Schmid, 18 ans, de Neuenegg, a échoué à la demi-finale après un excellent départ, terminant 18 e et Remo Sommer, de Coire, a fini en 34 e position 1.

A la découverte d' une autre culture

Pour les jeunes Suisses, ce Championnat du monde était placé sous le signe de l' exotisme et de la différence. Ils ont surtout souffert des températures pouvant atteindre 35° C, et de l' humidité de l' air. Les gilets refroidissants emportés à cet effet leur ont apporté un soulagement certain. Quant à la nourriture chinoise, ils ont pu y goûter dès le petit-déjeuner: tout y était, riz, soupe, raviolis chinois et une sorte de pain violet qui ressemblait à une éponge et en avait le goût… A midi et le soir, les tables étaient richement garnies de spécialités de différentes régions, dont le canard pékinois, le plus connu des mets locaux. Pour plus de sécurité, les jeunes athlètes s' en sont tenus à ce qui leur était familier. Les nourritures riches en énergie leur ont été procurées spécialement.

Tôt le matin, le parc était le théâtre d' une impressionnante variété d' activités: un véritable festival de course à pied, de taï chi, de badminton, de fitness, de gymnastique, de course en arrière, de danse, de calligraphie aquatique, de jonglage et de jeux. Il n' était pas évident de communiquer avec les habitants, qui étaient très aimables mais ne parlaient souvent pas l' anglais. La seule solution était de trouver quelqu'un pour écrire ses souhaits et ses besoins en chinois et de se faire comprendre au mieux par ce moyen. a Lukas Iseli, entraîneur national cadets et juniors Daniela Pfister, administration Sport de compétition ( trad. ) 1 Tous les résultats peuvent être consultés sur www.sac-cas.ch.

Cérémonie d' ouverture du Championnat du monde cadets et juniors d' escalade de difficulté, qui s' est déroulé du 25 au 28 août 2005 à Pékin Daniel Winkler sur la première marche du podium: le jeune Suisse a devancé Nicolas Badia/F ( 2 e ) et Ivan Kaourov/RUS ( 3 e ) Photos: Robert Rehnelt

Cabanes et bivouacs

Rifugi e bivacchi

Von Hütten und Biwaks

Cours centraux et semaines du CAS

Corsi centrali e settimane del CAS

Zentrale Kurse und Tourenwochen

Christina Schmid ( 2 e depuis la g. ) pendant la qualification. La paroi se trouvait dans un parc, dont le calme aidait les athlètes à se concentrer

Feedback