De l'aventure et de la modestie

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen De l' aventure et de la modestie

Imaginez que vous vous trouvez face à une tour monumentale.. " " .Vous en êtes si près que le sommet échappe à votre regard. Devant vous, des rochers en pagaille, qui semblent infranchissables. Un sérac dégringole dans la vallée avec un grondement de tonnerre.. " " .Votre équipement consiste en une corde de chanvre nouée autour de la taille, un piolet long et lourd et des souliers cloutés. Votre guide baragouine un peu votre langue mais il a compris votre objectif: partir à l' assaut de l' inconnu. Vous venez de vous faire une idée des sentiments habitant ceux qui, il y a plus de cent cinquante ans, ont conquis les premiers sommets des Alpes. Impressionnant, n' est pas?

La plupart d' entre nous ré-fléchiraient à deux fois avant de se lancer dans une entreprise si hasardeuse. Sans natels, cartes, prévisions météo, coupe-vents et solides chaussures, nous ne quitterions pas le plancher des vaches. Si les voies d' escalade n' étaient pas équipées en rappels et décrites dans un topo, je ne m' y risquerais pas plus que vous...

La rétrospective que nous vous proposons à l' occasion des 150 ans de l' Alpine Club ( p. 22 ) pourrait nous rappeler ce qu' est l' aventure. Peut-être renforcera-t-elle notre modestie en nous remémorant ce qu' ont réalisé les pionniers de l' alpi. Cette modestie nous permettra-t-elle de profiter plus pleinement des chemins qui, pourtant, ont vu passer d' in aventuriers avant nous?

Alexandra Rozkosny ( trad. ) Photo: A. Mey er

50

FA

U

N

E

ET

F

LO

R

E

LE DÉSERT CORSE DES AGRIATE

Sur le littoral corse existe un territoire que les cartographes appellent « Désert des Agriate ». Une terre oubliée qui se visite à pied, par un sentier courant d' une plage à l' autre, entre le maquis et les roches érodées.

LA VIPÈRE PÉLIADE, UNE ARTISTE DE LA SURVIE

C' est une des espèces de serpents les plus répandues au monde. En Suisse, on la trouve jusqu' à 2700 m d' altitude. Pourtant, pour la rencontrer, il vous faudra compter sur la chance et sur des conditions météorologiques adéquates.

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback