Dorénaz: les Follatères | Club Alpin Suisse CAS

Dorénaz: les Follatères

Dorénaz: les Follatères

Escalade dans le Bas-Valais

La paroi des Follatères, d' une hauteur de 130 à 150 mètres, est la plus importante falaise qui domine la rive droite du Rhône. Située entre Martigny et Saint-Maurice, à proximité du village de Dorénaz, ses voies offrent une vue plongeante sur une zone typiquement d' activité: une carrière, un stand de tir, la route, le Rhône et l' autoroute. Un environnement que la faune locale semble assez bien supporter.

L' aspect de la falaise n' encourage pas la pratique de l' escalade, ce qui explique en partie son exploration tardive. Celle-ci a débuté en 1986 à l' ini de Laurent Monnet, qui était, dans le Bas-Valais, la personne la plus active dans le domaine de l' équipe des voies. Entre les mottes herbeuses et les roches branlantes, au fil des voies mises à jour, le plus souvent grâce à un important travail de nettoyage, on découvre pourtant d' étonnantes lignes ainsi que des zones compactes absolument superbes. Falaise connue pour son climat doux et pour son gneiss rapidement sec, on y grimpe toute l' année des voies de cinq à sept longueurs, relativement proches du parking.

Indications pratiques Accès: approche rapide de la plaine, par un trajet de 20 à 30 minutes le long d' une sente.

Voies: style plaisir, équipées de gollots rapprochés, principalement M10 ou M12, comportant parfois quelques mètres d' escalade au-dessus du point d' assurage dans les difficultés modérées. Le nom des voies est écrit au départ. Les voies Remy ont été ouvertes du bas, les autres du haut.

Matériel: intervalle de 45 mètres, dix dégaines, un casque, gamme de rocks en cas de besoin.

Retour: en rappel ou à pied, par une sente.

Site: très chaud, exposition sud-est. Les lieux sont souvent ventilés.

Parking: évitez le parking sauvage, gênant. Ne perturbez pas les lieux ni les travaux locaux. Restez sur les sentiers. Soyez discrets. Respectez la nature et les gens. Emportez vos déchets et même ceux des autres.

Faune et flore: observez et surtout respectez la faune et la flore. Pour l' instant, l' escalade et l' ouverture de voies nouvelles ne sont pas permises en amont, à droite des voies de ce topo.

Les voies Le bloc Après quelques minutes de montée, on trouve le « bloc ». Hauteur: 12 mètres.

1. Sac-Ados, 6b, C. et Y. Remy 2. Sans nom, 6b+ Première ascension de Rêve partagé Dévers Plus haut, une sente s' échappe à gauche. Elle domine la carrière et conduit au « dévers ».

Hauteur: 30 mètres. Moulinettes équipées par L. Monnet, 1994-95.

1. Une saison chez Lacan, 6b 2. Génie gaulois, 6b+, superbe 3. Planche de salut, 6 c 4. Bleu suisse, 6 c, superbe 5. Bigoudi, 6a Follatères ou Tichodrome Certaines distances sont déformées afin de représenter toutes les voies sur le croquis.

1. Aérodromadaire 6 c ( 6a+ obi. ). C. et Y. Remy, mai 1997. La longueur en 6 c est exceptionnelle. Plaquettes bleues.

Dorénaz: les Follatères 9 8 6ftL Saint-Maurice-Dorénaz Martigny/ les Follatères La paroi des Follatères depuis le parc 2. Isotis, 7a ( 6a+ obi. ). C. et Y. Remy, février 1997. La longueur en 6 c est tout aussi exceptionnelle, le 7a très court.

3. Rêve partagé. C. et Y. Remy, février 1998. Variante de deux longueurs. Plaquettes noires.

4. Martingale, 6a ( 5 c obi. ). C. et Y. Remy, 29 janvier 1997. Superbe, homogène, très classique. Plaquettes rouges.

5. Génie civile, 6b ( 6a avec 2pa, 5 c obi. ). C. et Y. Remy, 10 septembre 1996. Superbe, un peu plus difficile que Martingale, très classique.

6. Tichodrome, 6ab dans la sortie ( 5 c obi. avec 3pa ). D. Comte, L. Monnet, 1986. La plus abordable, très classique, un peu de tirage à cause des traversées: placer de longues sangles.

7. Dorénavent, 6b+ ( 6a+ obi., 6b avec 1pa ). M. Monney, C. Reuille, Fr. Strasser, 1992-94. Très classique, superbe!

8. Agier 6a+ ( 6a obi. ). A. Genton, C. et Y. Remy, mars 1997. Homogène, le premier point au-dessus de la traversée de Tichodrome et volontairement caché à cause de Tichodrome. Plaquettes brunes.

9. Ligne de mire, 7a ( 6a+ obi. ). C. et Y. Remy, 4 et 5 sept. 1996. Très variée, le 7a est fantastique.

1O. Grand dièdre-couloir, voie et ancienne descente en rappel non équipée.

11. Raptor 6ab ( 6b+ obi. ). C. et Y. Remy, avril 1997. Rocher parfois sablonneux dans les toits, mais plein de bonnes surprises. Plaquettes noires.

12. Guysmo 6a+ ( 6b+ obi ). L. Monnet, mai 1993. Belle première longueur soutenue. La seconde est décevante, puis on repart louvoyer dans :'10 Protection faune-flore: pas d' escalade „ .A les toits dans une superbe ambiance. Classique.

13. Ventilator 7a ( 6a+ obi. ). C. et Y. Remy, avril 1998. Superbe, variée, voie en 6b avec un court 7a ( 3pa ) dans un dévers.

14. La vérité n' est pas un jeu, 6b ( 6a obi. ). A. Guilghen, L. Monnet, août 1987. Très classique, soutenue, superbe jusqu' à R4.

15. 7 a fête, 6b ( 6a obi. ). Cet Y. Remy, les 11 et 22 juillet 1996. Superbe, variée, homogène et classique! 60 gollots.

16. L' inachevée. L. Monnet, 1998. C. Remy, l' Eglise1 1 Remerciements à Laurent Monnet

Zours centraux

ît semaines du CAS

Zorsi centrali e settimane del CAS

Zentrale Kurse ind Tourenwochen

listoire, culture

ît littérature alpines

Storia, cultura, letteratura alpina

llpine Geschichte, Cultur, Erzählungen

Qu' il s' agisse de randonnée, de peinture ou d' escalade, le programme annuel du CAS vous propose pour cet automne des cours passionnants. Ceux qui préfèrent les horizons lointains auront le choix de visiter le Népal ou l' Equateur. Il reste des places pour les cours suivants:

Jeunesse et familles -Alpinisme en famille: camp d' au à la cabane Lidernen ( en allemand ) ( du 27.9 au 10 Cours de perfectionnement pour moniteur AJ en Suisse centrale ( en allemand ) ( du 16 au 17.10 ) Randonnées et activités alpines - Randonnée préalpine pour tous, de Castellane au lac de Ste-Croix, en passant par les gorges et le sentier Martel ( du 27.9 au 10 Semaine de randonnée Segantini ( en allemand ) ( du 25.9 au 10 Semaine de peinture dans l' envi de Segantini ( en allemand ) ( du 26.9 au 10 Paysage et mythologie sur le plateau de la Greina et la Lumnezia ( en allemand ) ( du 10 au 16.10 ) Escalade - Cours d' introduction pour débutants ( en allemand ) ( du 16 au 10 Semaine d' escalade plaisir dans les Préalpes bernoises ( en allemand ) ( du 20 au 25.9 ) Trekking - Le Népal à pied de Jiri au sommet du Kala Pattar ( 5545 m ), dans la vallée de l' Everest ( du 3O.10 au 11 L' Equateur à pied et en mountain bike, avec l' ascension du Cotopaxi, 5897 m ( en allemand ) ( du 2O.11 au 6.12 )

Feedback