Dr. W. A. B. Coolidge: Les Alpes dans la nature et dans l'histoire

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

Die Übersetzung des Vorwortes, dem wir einen Teil des Vorstehenden entnehmen, des Abschnittes Klubhütten, sowie der Abschnitte I—VI des Textes wurde in mustergültiger Weise von unserem leider zu früh gestorbenen Klubmitgliede Dr. A. Fischer und seiner Frau, diejenige des Restes des Textes von A. Sägesser, Sekundarlehrer in Grindelwald, besorgt. Die Ausstattung des Führers ist eine ausgezeichnete, Umfang und Gewicht konnten bedeutend verringert werden, obgleich die Seitenzahl erheblich größer geworden ist. Die Anschaffung dieses vorzüglichen Führers wird jedem Dauphinéfahrer bestens empfohlen.

Charles Montandon ( Sektion Bern ).

Dr W. A. B. Coolidge, M. A.: Les Alpes dans la nature et dans l' histoire. Edition française par Edouard Combe. Payot & d c, Lausanne et Paris, 1913. Prix: fr. 7.50.

Il est peu d' alpinistes qui jouissent d' une réputation aussi étendue et aussi méritée que le Dr W. A. B. Coolidge, tant par les exploits qu' il a personnellement accomplis que par les nombreux écrits qu' il a consacrés à la montagne. Parmi ces ouvrages, les Alpes dans la nature et dans l' histoire constituent un véritable monument élevé à la gloire de la principale chaîne de montagnes d' Europe. Un traducteur aussi autorisé que M. Ed. Combe était tout indiqué pour traduire ce livre et le mettre à la portée des lecteurs de langue française.

Parcourant les Alpes dans la nature et dans l' histoire, on ne peut qu' admirer la documentation extraordinaire de l' auteur, la richesse et la variété de ses informations, l' énorme travail accompli pour synthétiser en des chapitres généraux une foule d' épisodes particuliers et divers. Nous citerons entre autre les chapitres traitant des „ habitants des Alpes ", de l' " histoire politique des Alpes ", des „ divisions et groupes des Alpes ", qui ont nécessité une accumulation extraordinaire de matériaux géographiques, historiques et économiques, donnant la mesure de la puissance de travail de l' auteur.

Bien que la partie scientifique, traitant de la flore et de la faune de la grande chaîne, soit loin d' avoir été développée comme la partie géographique et historique, on lira avec intérêt les „ fleurs des Alpes " traitées par George Yeld, la „ faune des Alpes " travaillée par Howard V. Knox.

Quant aux amateurs de hauts sommets et de belles varappées, ils trouveront dans les chapitres consacrés à l' " exploration des hautes Alpes jusqu' à la fin de 1865” et à l' " alpinisme moderne” une exposition rétrospective de toutes les phases de développement parcourues par la technique de l' alpinisme jusqu' à nos jours.

Nous ne pouvons que vivement recommander à nos collègues romands l' acqui de ce bel ouvrage.Dr H. Fœs ( Section Diablerets ).

* ) Die Angaben über Gasthöfe, Führer usw. sind in Joanne's „ Dauphiné " ( 1910 ) enthalten. Jahrbuch des Schweizer Alpenclub. 49. Jahrg.21

Feedback