Emission TV en direct de la face nord de l'Eiger

Lors d' une conférence de presse à Grindelwald, les responsables de l' émission « SF Speziai » de la télévision DRS ont fait connaître leur intention de présenter en 1998 un reportage en direct d' une ascension de la face N de l' Eiger par deux cordées. Il ressort d' une semaine de reconnaissances effectuées début septembre 1997 que le projet est réalisable. La course, qui durera un jour et demi1, nécessitera environ deux semaines de travail ( entre fin août et mi-septembre ).

« SF Speziai » s' est spécialisé dans de grands reportages qui, en raison de leur préparation sérieuse, de leur objectivité et de leur caractère captivant, ont jusqu' ici toujours reçu un écho aussi vaste que positif. « SF Speziai » a notamment présenté un reportage sur une journée de travail à l' hô de l' Ile, à Berne, mais aussi des émissions sur la montagne, par exemple sur l' ascension du Cervin.

Un transport de personnes au Fer à repasser ( Bivouac de la mort ) par la technique de la longue ligne donne une idée des proportions de la face nord de l' Eiger Le concept Respect de la montagne Selon Kurt Schaad, directeur de la rédaction de « SF Speziai » et réalisateur de l' émission sur l' Eiger, qui est financée en coproduction à raison de 3 Apar la Télévision suisse alémanique et' Apar la télévision allemande Südwestfunk, ce grand projet obéit à la devise « aussi simple que possible ». Cela implique en particulier de limiter à un minimum les vols d' hélicoptère, d' utiliser aussi peu de matériel et d' équipement que possible et, en 1 Dates prévues: vendredi-samedi 28-29.8.98.

2 Le soixantième anniversaire de la première ascension de la face N de l' Eiger, réalisée du 21 au 24 juillet 1938 par A. Heckmair/L Vörg ( Allemagne ) et H.Harrer/F. Kasparek ( Autriche ), conférera aux commentaires un ar-rière-plan historique supplémentaire mais il n' a pas été déterminant pour le moment de l' émission.

d' entre eux se répartiront sur tout le parcours de la face, l' un sera au sommet de l' Eiger, un autre sur l' arête ouest, un autre dans la région de la Petite-Scheidegg et un dernier au Männlichen. Dans le choix des endroits d' installation de ces postes, on a veillé en premier lieu à la sécurité en ce qui concerne les chutes de pierres; pour quatre d' entre eux, des plates-formes métalliques faciles à monter et démonter seront aménagées. Chaque cameraman sera accompagné par deux guides de montagne.

Sécurité Tous les aspects relatifs à la sécurité du projet ont été confiés aux guides de Grindelwald et plus particulièrement à Godi Egger. La décision d' entreprendre la course, ainsi, sera du ressort des guides du lieu, particulièrement familiarisés avec les conditions dans la face de l' Eiger, des membres des deux cordées prévues pour l' ascension et des pilotes d' hélico engagés. Il s' agira d' attendre des conditions météo optimales, soit la prévision d' au moins trois jours de temps stable. Dans ces conditions, les grimpeurs démarreront à midi, bivouaqueront au Nid d' Hirondelles et atteindront le sommet au début de l' après du jour suivant, où l' émis prendra fin.

Le contenu L' émission devra illustrer avant tout l' expérience vécue par les quatre alpinistes participant à l' ascension de la face, qui devront communiquer en direct au téléspectateur leurs sentiments du moment et leur faire voir comment ils affrontent les difficultés de l' escalade. L' expression de leur état mental, de leurs pensées et sentiments ne devra d' ailleurs pas se limiter à l' escalade mais inclura également le bivouac.

Des alpinistes connus et familiers de la face N de l' Eiger commenteront la progression des cordées et fourniront des informations complémentaires, soit en direct, soit sous forme d' interviews2.

L' alpinisme en tant qu' événement médiatique Pour ou contre?

Toute performance alpine abordée en tant qu' événement médiatique et transmise au-delà du cercle restreint des alpinistes présente des aspects problématiques et offre en même temps des possibilités et des occasions à saisir. Ce qui est déterminant, pour savoir laquelle de ces deux composantes l' emporte en fin de compte, c' est la manière dont l' affaire est menée, la nature du commentaire, les aspects qu' on met en avant. En recou- Hansruedi Gertsch portant le casque équipé de la caméra et du micro rant à un minimum de moyens, en refusant une débauche de matériel, en profitant de l' occasion pour souligner l' importance du respect de la nature montagnarde et des dangers de la montagne, en illustrant un alpinisme responsable, soucieux d' abord de sécurité, on peut concevoir d' aboutir à un bilan positif. Les responsables de « SF Speziai » se sont exprimés tout à fait dans ce sens lors de leur conférence de presse. Du côté du CAS, on attend maintenant que la suite des événements confirme ces intentions.

Préoccupation fondamentale Une telle émission - dont les seuls aspects techniques comportent des éléments de contestation - devrait au moins être fortement orientée dans le sens de la prévention des accidents, en présentant des modèles de comportement d' alpiniste. Cela implique en particulier de mettre bien en évidence, tout au long de l' ascension, l' aspect sécurité, de souligner les exigences que représentent sur le plan de la formation et de la disposition mentale une telle ascension et, au-delà, toute ascension ou randonnée en montagne, de rappeler l' impor de l' état de la montagne, des conditions météorologiques ainsi que des dangers de la surévaluation de soi et de la course à la performance; enfin, que l' ensemble de l' émission soit empreint de la notion d' un alpinisme « propre », respectueux de l' environne, en un mot responsable. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier toute la question du secours en montagne. En effet, le développement régulier du secours en montagne et son efficacité actuelle incitent certains alpinistes irresponsables à une désinvolture qui les pousse à des comportements à risques. Il sera intéressant de voir comment l' émission de « SF Speziai » abordera toutes ces questions.

eg ( trad.. " " .La face nord de l' Eiger, théâtre de l' émission en direct que « SF Speziai » diffusera en été 1998 - pour autant que la montagne le veuille...

01 a

Escalade libre / lompétition

Arrampicata libera di competizione

»port- und /ettkampf klettern

Feedback