Escalade de blocs. Compétitions nationales 2002

Compétitions nationales 2002

Escalade de blocs

Avec trois compétitions d' escalade de blocs en avril, à Schaffhouse, Winterthour et Genève, la saison des compétitions nationales s' est ouverte au premier semestre sous la nouvelle dénomination de Maverick Climbing Cup 1.

1 Jusqu' en 2001, cette série nationale se déroulait sous le nom de « Swiss Cup ».

Démarrage à Schaffhouse Après la conclusion d' un accord de parrainage avec la marque de voitures Ford pour la réalisation d' une série de compétitions nationales, la Maverick Climbing Cup s' est déroulée pour la première fois au centre d' escalade Aranea à Schaffhouse – et ce, avec succès. Grâce notamment au soutien des nombreux spectateurs et de l' animation engagée pour l' occasion, les participantes et participants ont fourni des performances remarquables. Le prix en espèces introduit dans la catégorie Elite y a sans doute contribué aussi. Mais c' est avant tout l' enthousiasme sportif qui a poussé les compétiteurs et plusieurs d' entre eux ont créé la surprise en ce début de saison. Ainsi, par exemple, Silvan Schüpbach, qui était l' an dernier encore dans la catégorie Juniors et qui a gagné dans la catégorie Messieurs, ou encore Petra Müller, médaillée de bronze dans la catégorie Elite Dames. Par ailleurs le Bernois de l' Oberland, Matthias Müller – un nom à retenir – a remporté une victoire éclatante comme spécialiste de l' escalade de blocs.

Suite: une semaine après, à Winterthour Après la journée consacrée à l' Elite, le 13 avril, les athlètes de la relève ont eu la possibilité, le 14 avril, de mettre leurs capacités à l' épreuve. Certains ont d' ailleurs dû serrer les dents dans cette compétition spectaculaire préparée entre autres par le grimpeur suisse bien connu Fréderic Nicole. C' est une fois de plus Matthias Müller qui, dans la catégorie Elite, a eu le plus de mordant puisque, seul, il a pu escalader au premier essai les quatre blocs de la finale. Pourquoi compliquer quand on peut faire simple?

Stéphanie Louis, la vice-championne suisse de bloc en catégorie élite Dames, n' a rien pu faire contre sa grande rivale Anna Tina Schultz Matthias Müller, un nom à retenir. Le spécialiste de l' escalade de blocs de l' Oberland bernois a remporté le championnat suisse de l' escalade 2002, à Genève, en catégorie Messieurs Photo: Michel Piola LES ALPES 8/2002

Championnat suisse, le 20 avril, à Genève Ce ne sont pas moins de 110 athlètes venus de tout le pays qui ont pris part au premier championnat suisse de l' histoire encore jeune de l' escalade – un record pour une compétition nationale du genre. Mais les compétiteurs n' ont pas eu besoin de faire la queue et de perdre du temps grâce au mode « flash » de qualification qui permet aux athlètes d' atta pendant trois heures les nombreux problèmes de blocs posés.

L' embarras du choix, pour les « simples » spectateurs, s' est comme toujours posé pour les familles Schmid et Sommer, puisque la première alignait trois et la seconde quatre compétiteurs! Jamais deux sans trois: Matthias Müller, après avoir obtenu la victoire à Schaffhouse et à Winterthour, a encore décroché le titre suisse. Et celui qui entend lui disputer la victoire de la Maverick Climbing Cup va devoir se lever tôt. Les divers résultats des compétitions Maverick Climbing Cup ainsi que les résultats globaux peuvent être consultés sur www.sac-cas.ch a

Christian Blaser, responsable du secteur Sport de compétition CAS ( trad. )

Feedback