Escalade de compétition, catégories cadets et juniors. Bilan intermédiaire de la saison internationale 2001

Escalade de compétition, catégories cadets et juniors.

Bilan intermédiaire de la saison internationale 2001

Alors que les catégories élites n' ont encore disputé qu' une seule compétition nationale, la Coupe d' escalade de Genève, les jeunes espoirs de l' équipe suisse ont déjà eu l' occa de se mesurer lors de deux épreuves nationales et de quatre compétitions internationales. Bilan de ce début de saison plutôt chargé.

Première manche de la Coupe d' Europe à Trieste Avant même le coup d' envoi de la Coupe suisse avec les compétitions de Genève et de Coire, qui, une fois de plus, étaient très bien organisées et ont offert le meilleur de l' escalade sportive ( cf. p. 19 ), les cadets et les juniors avaient rendez-vous à Trieste ( I ) pour la première épreuve de la Coupe d' Europe, au début du mois d' avril. Cette compétition a permis à Cédric Lachat et à Roman Felix de renouer avec les succès obtenus l' an dernier en Coupe d' Europe. En occupant les deux premiers rangs, les deux Suisses ont montré qu' ils étaient toujours, et depuis deux ans déjà, les leaders de la catégorie cadets A. Daniel Winkler, qui entamait sa seconde saison de compétition, a créé la surprise en enlevant la médaille de bronze chez les cadets B, montant pour la première fois sur le podium.

Deux rendez-vous à Imst... Le camp suisse a connu un succès divers lors des trois compétitions internationales qui se sont déroulées en l' espace de trois semaines seulement au mois de juin. En l' absence de Roman Felix, Cédric Lachat a fêté sa seconde victoire de la saison en Coupe d' Europe lors de l' épreuve d' Imst et s' est ainsi clairement profilé comme le favori des championnats du monde qui se sont disputés une semaine plus tard sur le même mur. Daniel Winkler a confirmé ses immenses progrès avec un cinquième rang et Simon Anthamatten, en se qualifiant pour les finales, a montré de bonnes dispositions. Les championnats du monde à Imst, le point fort de la saison, ont connu un record de participation: plus de 300 jeunes athlètes de 29 pays se disputaient le titre. Chaque catégorie comptait jusqu' à 70 compétiteurs – une preuve impressionnante du développement de l' escala sportive! Lors des deux tours de qualification, il s' agissait de se classer à chaque fois parmi les seize premiers pour participer à la demi-finale, puis à la finale réunissant les six meilleurs. Parmi les huit grimpeurs suisses, cinq athlètes ont réussi à se qualifier en se plaçant de plus en excellente position pour la finale. Dans la catégorie cadets A, Cédric Lachat et Roman Felix occupaient les deux premiers rangs après la demi-finale. Chez les cadets B, Daniel Winkler, l' étonnant Anthony Sapey et Remo Sommer se classaient respectivement deuxième, quatrième et sixième.

Diverses raisons expliquent qu' ils n' ont finalement obtenu aucune médaille, nos deux cadets A se classant quatrième et cinquième, et nos trois cadets B occupant les rangs 4, 5 et 6. Mais il leur a surtout manqué cette part de chance qui joue souvent un rôle important dans les moments décisifs. Cédric Lachat en a refait la cruelle expérience lors de l' épreuve de vitesse où il a fini quatrième: les médailles étaient pourtant à portée de sa main dans la demi-finale et celle de bronze ne lui a échappé que de justesse. Les résultats obtenus à Imst par les athlètes suisses montrent malgré tout

Daniel Winkler, catégorie cadets B, était second après la demi-finale des championnats du monde à Imst Lors des championnats du monde juniors et cadets à Imst, Anthony Sapey obtenait une surprenante quatrième place après la demi-finale. Au terme de la compétition, il s' est finalement classé cinquième Pho to s:

m àd.

LES ALPES 8/2001

qu' ils comptent parmi les meilleurs jeunes espoirs de l' escalade au monde.

... et un à Arco Une semaine plus tard, dans l' impres paroi d' Arco, il s' agissait avant tout pour les espoirs suisses de faire oublier les déceptions d' Imst et de défendre leurs premières places au classement général de la Coupe d' Europe – ce qu' ils ont fait. Chez les cadets B, les deux premières places sont revenues à Daniel Winkler et à Remo Sommer, qui signait ainsi sa première victoire en Coupe d' Europe. Chez les cadets A, Cédric Lachat et Roman Felix sont également montés sur le podium, juste derrière le polonais Wszotek Marcin, le nouveau champion du monde.

Feedback