Etre mobile – rester mobile

Etre mobile – rester mobile

Le CAS n' est pas seulement une association en mouvement intellectuellement. On peut y être en mouvement physiquement aussi, jusqu' à un âge élevé, comme le montrent les activités exercées par les seniors au sein des sections. « Les seniors au CAS – d' hui et demain » est une étude qui a été effectuée au sein du CAS par un groupe de travail, dont les conclusions sont désormais disponibles ( cf. p. 28 ). Les enseignements retirés ont, en partie, trouvé une application concrète ou seront réalisés dans le futur.

Avec la vaste campagne de mobilité du CAS, nous restons aussi dans les mouvements – lors de nos excursions en montagne. En totalisant 60% de la mobilité totale, les déplacements effectués pour les loisirs, auxquels nous aussi nous contribuons, sont devenus un facteur important pour l' environne. Avec cette campagne, le CAS veut donner un signe à toute la Suisse qui serve de modèle à une mobilité respectueuse de l' envi. Parallèlement aux prestations intéressantes offertes par l' association centrale, ce sont avant tout les sections qui sont appelées à soutenir la campagne ( cf. page 46 ). Nos seniors donnent d' ores et déjà l' exemple: ils utilisent, en moyenne, les transports publics pour 67% de leurs déplacements!

E LISABETH ZI NGG, secteur alpinisme, représentante au CC THOMAS TSCHOPP, secteur nature/infrastructure, représentant au CC ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

GARHWAL-HIMALAYA

Expédition dans le massif de Gangotri: rencontre pionniers de l' alpinisme, des pèlerins hindous et des beautés sauvages de granite, de neige et de glace

Pho to :W er ne r Sc hil d

GELMERHÖRNER

Alpinisme au cœur de la Suisse – un centenaire qui se fête

HI

ST

OIRE,

CUL

TURE

ET

LIT

RA

TURE

ALPINE

S

15

Feedback