Faces nord et blocs

Même en hiver, les jeunes ont pu poursuivre leur série de Fb 8b. La haute montagne a aussi eu son lot d’exploits.

Voies

En décembre, Jonas Schild1 a réalisé une trilogie hivernale de parois nord: il a gravi en solo le Mönch (4107 m) par l’éperon nord-ouest (voie Lauper, TD, IV). Trois jours plus tard, il a réussi l’ascension de la face nord de l’Eiger (1800 m) avec Roger Schaeli en seulement six heures par la voie Heckmair (TD, V). Enfin, entre le samedi et le dimanche, il a encore complété sa liste avec la voie Allain/Leininger (TD–, VI A0, 800 m) au Petit Dru (3733 m), en compagnie de Nicolas Hojac1.

En octobre, Nina Caprez2 a pu venir à bout de Spank the Monkey (5.13d R), une des plus belles lignes des Smith Rocks, dans l’Oregon (Etats-Unis). Cette voie suit une arête effilée et exposée, et l’équipement est très aéré. Elle a été escaladée pour la première fois par Tommy Caldwell en 2004. L’exploit de la Grisonne est d’autant plus remarquable qu’elle était gravement malade au début de l’année: victime d’une infection qui a mis sa vie en danger en février 2016, elle a eu besoin de plusieurs mois pour se rétablir.

En décembre, Alexander Rohr(21 ans) s’est adjugé Apre Héros à St-Triphon, une nouvelle combinaison dont il estime la cotation à 8c+. En outre, il a répété Le sort sacharne dans le même secteur, ainsi que La Proue T à Charmey (toutes deux 8c).

Bloc

En 2016, Patrik Aufdenblatten3 (28 ans) de Zermatt a pu résoudre neuf problèmes cotés Fb 8a ou plus dans les Rocklands en Afrique du Sud, dont Pendragon en flash et El Corazon (Fb 8b).

En novembre, Manu Hassler (35 ans) est venu à bout de la ligne Heritage (Fb 8b) dans le Val Bavona, au Tessin, en une session.

En décembre, Natalie Bärtschi4 (22 ans) de Zurich a grimpé Arete with the Pocket (Fb 8a) à Chironico. Quelques temps auparavant, elle s’était adjugé Full Chaos (V10) au Colorado (Etats-Unis). Egalement au Colorado, Remo Sommer a pu accrocher à son tableau de chasseGreat War for Civilisation, Evil Backwards, Vanilla Sky et Clan of the Bears (tous V13), ainsi que The Overcling Traverse (Fb 8a) en flash.

En décembre, le Tessinois Giuliano Cameroni (19 ans) a signé la première d’Electro Swing (Fb 8b) à Chironico. En outre, il est également venu à bout d’Heritage (Fb 8b) dans le Val Bavona. En octobre, dans le Parc national des Montagnes Rocheuses, il s’est adjugé quelques blocs cotés Fb 8b: Top Notch, Epidote, Freaks of the Industry et Survival of the Fittest. A Coal Creek, il a encore résolu Turpentine.

Kevin Heiniger (23 ans) a répété Merlin et la Bete (Fb 8b) dans le Lindental.

Glace

Petra Klingler (24 ans) s’est classée troisième de l’épreuve de difficulté (Lead) de la Coupe du monde d’escalade de glace de Saas-Fee, le 21 janvier. Blessée à un genou lors de la finale, la Zurichoise a poursuivi dans la douleur pour décrocher ce podium. Elle a été devancée par la Coréenne Han Na Rai Song et l’Italienne Angelika Rainer.

Feedback