Festival Salamandre montagnard

On parlera montagne au Festival Salamandre, fin octobre 2016 à Morges. Expositions, films et ateliers y attendent les fans de nature. Partenaire de cette 14e édition, le CAS sera présent avec un mur de grimpe et des animations.

«Cette année, les vedettes de notre festival auront pour nom bouquetin, gypaète barbu, lagopède alpin, lièvre variable, aigle royal ou encore campagnol des neiges.» Les organisateurs du Festival Salamandre ont d’ores et déjà annoncé la couleur. Après l’ours en 2015, l’édition 2016 fera la part belle à la faune discrète de nos montagnes au Théâtre de Beausobre, à Morges.

Parmi les points forts de la manifestation, une grande exposition picturale sera consacrée à l’artiste franco-coréenne Ji Young Demol Park, qui donne à nos Alpes un «air d’ailleurs». Le photographe lausannois Olivier Born exposera ses images mettant en scène le petit coq de bruyère, la perdrix bartavelle et le lagopède alpin. A l’occasion des 30 ans de la réintroduction du gypaète dans les Alpes, les clichés des photographes savoyards Antoine Rezer et Jean-Luc Danis plongeront les visiteurs dans l’intimité de ce mystérieux charognard des airs.

Partenaire du festival pour l’occasion, le CAS sera présent à Morges avec une série d’animations pédagogiques autour d’un mur de grimpe de 8 mètres. Enfin, comme de coutume, des films, des ateliers et un marché artisanal attendent jeunes et moins jeunes.

Le festival a été organisé pour la première fois en 2003 à l’occasion des 20 ans de la revue Salamandre. Celle-ci avait vu le jour en 1983 sous l’impulsion de son actuel directeur et rédacteur en chef, le biologiste Julien Perrot. Ce passionné de nature en avait lancé le premier numéro à l’âge de 11 ans.

14e Festival Salamandre

28-30 octobre 2016, Théâtre de Beausobre, Morges, www.festival-salamandre.net

Feedback