Fixations de randonnée Diamir.

de randonnée Diamir.

risque de rupture!

A propos d' une lettre de lecteur Interrogé, et suite à une semblable mésaventure, l' expéditeur de la lettre ( Les Alpes 8/2000, p. 8 ) a confirmé nos soupçons, à savoir que la fixation de ski cassée était de marque Diamir. Au cours des deux derniers hivers, en effet, j' ai randonné à ski environ deux fois par mois. Une fois, marchant vers le Sustenhorn, je n' ai pu mettre ma fixation Diamir en position « descente » qu' avec beaucoup de peine. J' ai alors décidé d' amener en fin de saison mes skis dans un magasin spécialisé pour contrôle.

Lors de la randonnée suivante, au pied du Finsteraarhorn, sur le glacier, je me suis retrouvé brusquement sans ski gauche: la plaque centrale en titanal de la fixation était cassée. Par chance, la neige était dure de telle sorte que j' ai pu atteindre le point de dépôt des skis avec mon ski gauche accroché au sac. De retour du sommet, j' ai pu constater que la fixation, malgré la plaque cassée, était encore utilisable en position « descente ».

Le gardien de la cabane connaissait le problème pour l' avoir rencontré à plusieurs reprises et possédait des fixations de remplacement mises à disposition par la maison Diamir. Par chance, la fixation avait la grandeur voulue mais le tournevis livré était inutilisable. Grâce à nos forces réunies et à mon « Swiss-Tools », nous sommes parvenus à changer la fixation. J' ai pu rentrer, le jour suivant, comme prévu, en passant par le Galmihorn. Mais près du Galmihorn, justement, la seconde fixation s' est aussi cassée, heureusement pas complètement, et j' ai pu monter au sommet.

Sur la base de cette expérience et de conversations avec des compagnons de course, je constate que les fixations Diamir peuvent casser en cas d' utilisation intensive ( nombreuses courses, charges élevées ). La rupture est annoncée par le fait que la fixation n' est plus mise qu' avec difficulté dans la position « descente » ( plaque centrale pliée ).

ouvelles des ALPES I notiziario delle ALPI

1

LPEN-Nachrichten

Feedback