Freeride-Map. Jürg Buschor et al | Club Alpin Suisse CAS

Freeride-Map. Jürg Buschor et al

Outkomm Gmbh, Altstätten 2008. Prix: membres CAS 24 fr. 90 par feuille, autres 29 fr. 50 Les adeptes du freeride disposent dès maintenant d' une nouvelle aide à la préparation des courses: les Freeride-Maps. Elles sont basées sur la carte nationale suisse à l' échelle 1: 25 00O. Les zones de descente y figurent en plages de trois couleurs différentes: bleu pour les terrains faciles à descendre, jaune pour les pentes exigeantes et rouge pour les terrains extrêmement difficiles. Des lignes rouges indiquent les itinéraires de montée, en général courts. Les zones actuelles de protection sont indiquées aussi. Un point positif supplémentaire: les découpages sont faits pour correspondre à la région, par exemple Andermatt, où l'on ne doit plus emporter avec soi qu' une carte au lieu de trois. Les Freeride-Maps sont imprimées sur papier indéchirable, résistant à l' eau et quasi indestructible. On trouve déjà ces cartes pour les régions de Davos ( sud et nord ), Disentis, Andermatt, Lenzerheide et Verbier, et l'on attend pour fin janvier les feuilles Val d' Anniviers, Zermatt, Lötschental, Engelberg, St. Moritz et Samnaun/Ischgl. On trouvera d' autres informations sur www.freeride-map.com. a Rédaction jours au cours desquels nous avons dû faire face à tous les caprices météorologiques. Il faut du temps et de l' idéalisme pour équiper des voies d' escalade. Nous avons utilisé 33 broches de scellement avec leurs plaques comme assurages intermédiaires et trois plaques Irniger pour les relais fixes. Ce matériel nous a coûté 170 francs au total.

Nombreuses possibilités d' équipe

Nous avons sollicité l' avis d' Etienne Gross, président du groupe technique Rééquipement et ouverture. Il a déclaré qu' il fallait tenir compte des exigences de la sécurité, de la protection de l' environ et des futurs utilisateurs du site. Compte tenu de ces critères, on peut envisager diverses solutions. « Il y a tant de facteurs divers en jeu qu' il est impossible de définir une procédure unique pour tous les types de roches et pour chaque région. » Mais dans tous les cas, il faut de l' expérience, une bonne formation et des contacts pour aborder la problématique complexe de l' équipement de voies d' es a Silvan Roth, Stans ( trad. ) Quand on équipe une voie depuis en haut, il est possible d' accrocher le matériel commodément au relais tandis qu' on choisit le tracé de la voie.

Photos: màd.

1 Le terme varappe désigne d' abord un couloir au Salève puis, dès 1863, le fait de grimper sur des rochers. Tombé récemment en désuétude, il fut longuement utilisé dans le monde francophone pour désigner l' escalade, la grimpe.

Divers

Diversi

Verschiedenes

mulation mathématique pronostiquant un recul rapide du glacier du Rhône. Le scénario le plus vraisemblable prévoit que le glacier perdra la moitié de son volume d' ici à 2060, et qu' il n' en restera plus que 5% en l' an 210O. a Christoph Meier, rédacteur ( trad. )

Feedback