Gollot M10 démontable

Caractéristiques techniques ( modèle déposé ). " " .1 Construction I charge Le couple de serrage de la vis est de 18 à 20 Nm, celui de l' écrou de se monte à 30 Nm au maximum. La charge supportable est analogue à celle d' un piton segmenté. Toutes les parties métalliques sont en acier de construction zingué-promatisé, mais on peut aussi les réaliser en acier inoxydable. N' utiliser qu' un seul matériau, pour éviter la corrosion de contact.

Détails de construction: voir dessin, ainsi que figures 1 et 2.

M 10: diamètre 12 mm, longueur 60 mm.

Fig. 1 Les diverses parties du gollot démontable: - douille d' expansion fendue à filetage intérieur 1 Les accessoires de sécurité mobiles tels que coinceurs, friends etc. garantissent, en soi, une résistance donnée. Leur efficacité réelle pour retenir une chute, cependant, dépend d' autres facteurs très difficiles à estimer: la manière dont ils ont été installés, leur déplacement éventuel du fait des mouvements de la corde, la trajectoire de la chute etc. Impossible à calculer, l' insécurité induite par ces facteurs est en général ressentie comme assez élevée pour que, dans la mesure du possible, on accorde en général la préférence aux points d' assurage fixes ( gollots ).

Montage Le trou percé dans la roche devrait avoir 12 mm de diamètre et 70 mm de profondeur. Le gollot, assemblé au préalable, y est chassé au marteau, puis bloqué par le serrage de la vis à tête 6 pans dont l' extrémité conique produit l' expansion de la douille fendue à filetage intérieur. La patte de mousquetonnage est ensuite immobilisée contre le rocher par serrage de l' écrou à 6 pans.

Le gollot peut aussi être introduit d' une main et mis sous charge avant l' expansion, avantage essentiel qu' on ouvre une voie. Son immobilisation, qui autorise ce mode de charge ainsi que le serrage de la vis, est garantie par une douille de matière plastique à élasticité élevée ( ou par une couche de plastique déposée di- 1 Vis à tête 6 pans et bout conique 2 Ecrou 6 pans 3 Douille d' expansion fendue à filetage intérieur 4 Douille plastique 5 Patte de mousquetonnage - douille plastique - vis à tête 6 pans et bout conique

feu à

On en discute rectement sur la douille d' expansion ) dont le diamètre extérieur est légèrement supérieur au diamètre du trou.

Démontage Desserrer la vis à bout conique et la déposer, puis retirer les douilles du rocher à l' aide d' un simple extracteur. Toutes les parties du gollot resteront intactes, de même que le trou.

Peter Schild, Berne ( trad. ) M Le gollot préas-semblé avec la patte de mousquetonnage en place Le goliot introduit à la main ou au marteau, susceptible d' être chargé immédiatement Montage, 1er temps: serrage de la vis Montage, 2e temps:

serrage de l' écrou Démontage: après dépose de la vis, extraction des douilles à l' ai d' un outil simple

.ivres / Médias .ibri / Media Jucher / Medien

Feedback