Gollots interchangeables

L' essor foudroyant de l' escalade sous toutes ses formes accroît en parallèle l' importance qu' il convient d' accorder à la question de la sécurité. Dans ce domaine, les points d' assurage installés à demeure ( gollots ) sont au centre du débat, car ils sont les seuls à pouvoir faire l' objet de mesures de charge fiables1.

Augmentation de la sécurité Suivant leur situation, les gollots eux-mêmes sont soumis à des processus de vieillissement plus ou moins prononcé dont il n' est guère possible d' établir l' influence sur la diminution de leur résistance, laquelle ne peut en tout cas pas être estimée de manière fiable.

Aux endroits où des ancrages collés, en raison de leur coût, ne peuvent être pris en considération, un gollot qu' on peut au besoin enlever, contrôler et remettre en place ou remplacer, serait idéal. Des voies très fréquentées pourraient ainsi être périodiquement passées sous la loupe et leur équipement renouvelé au moyen du matériel le plus récent - et cela sans avoir à percer de nouveaux trous ni à ajouter de pitons. Comme le laisse voir la pide popularité croissante de l' escalade « plaisir », un gollot interchangeable représente jourd' hui un besoin. Peter Schild, de Berne, a créé et mis au point le prototype d' un tel produit, qui est présenté ci-après. Ce piton n' a pas encore été testé dans tous les domaines et n' est donc pas en vente pour le mo-

Feedback