Grimper en toute sécurité

L' escalade en salle a la réputation d' être simple et sûre. Toutefois, une vaste étude menée en 2004 par le Club alpin allemand révèle que les sportifs négligent souvent les risques sur les murs de grimpe. C' est ainsi que parmi ceux qui assurent, un sur trois manie mal son dispositif d' assurage et un sur quatre met en danger le grimpeur de tête en donnant trop de mou. Par ailleurs, les grimpeurs ayant de longues années d' expé ne commettent pas moins de fautes que ceux qui viennent de commencer. Affiches conçues par les clubs alpins d' Allemagne, d' Autriche, de Suisse et du Haut-Adige pour sensibiliser les grimpeurs en salle aux précautions à prendre.

tes pas aussi important en escalade que dans les sports d' équipe, mais les grimpeurs sentent bien si leurs camarades les soutiennent ou non. Nous faisons des exercices dans lesquels il s' agit de réaliser une performance collective. Des activités telles que le canoë, intrinsèquement liées à la solidarité, figurent également à notre programme.

Vous vous occupez de jeunes dont certains sont en pleine puberté. Que faites-vous lorsque leur motivation tombe subitement à zéro?

Il faut d' abord trouver la cause de cette démotivation, qui peut être due à la pression de parents trop ambitieux, à des problèmes au sein du groupe, à un chagrin d' amour ou tout simplement à une modification des centres d' intérêt. Je peux intervenir selon les cas, mais il est inutile de vouloir ramener quelqu'un à une activité contre son gré. Il faut alors se dire que le sport de haut niveau n' est pas donné à tout le monde. Ce constat peut briser un rêve et être douloureux. Mais il est aussi possible qu' un objectif trop flou ait été fixé. Mais s' il est clairement défini, il ne peut que favoriser la motivation. Existe-t-il des jeunes grimpeurs réticents à l' entraînement mental personnalisé? Bien évidemment. Certains jeunes craignent des relations trop proches ou se disent qu' ils ne sont pas fous... Il importe donc que je ne donne pas l' impres d' être une confidente. Les séances collectives sont les plus utiles, car tout le monde voit ce que je fais. Je compare souvent les défis que les sportifs sont appelés à relever en escalade aux situations qu' ils rencontrent au quotidien: examens de fin d' apprentissage, profession, vie familiale, où la concentration est également exigée.

Vos méthodes ne sont donc pas spécifiques à l' escalade?

Absolument pas. J' utilise des principes applicables dans toutes les situations. J' accompagne des athlètes et des équipes sportives, mais ma clientèle comprend également des entreprises. Par ailleurs, la peur des examens est au centre de mes préoccupations. Il en va de même de la performance, mais dans une optique générale et non pas limitée au sport. a Inter view: Andreas Minder, Zurich ( trad. ) Ces faits, de même que les autres erreurs mises en lumière, ont incité les Clubs alpins d' Allemagne, d' Autriche, de Suisse et du Haut-Adige à lancer une campagne d' affichage en vue de la prochaine saison d' escalade en salle. A l' aide de dessins simples, œuvres du caricaturiste Georg Sojer, il s' agit de rappeler les principales règles de sécurité aux adeptes de cette discipline. L' éventail de ce code va du contrôle réciproque des nœuds à l' interdiction de grimper pieds nus en passant par la nécessité de laisser libre l' aire de chute et de mousquetonner tous les assurages intermédiaires. Le CAS vend les affiches aux gérants des salles et des parois d' escalade. Contact: christian.frischknecht@ sac-cas.ch, 031 370 18 18 a Christoph Meier ( trad. ) Club Alpin Suisse CAS Club Alpino Svizzero Schweizer Alpen-Club Club Alpin Svizzer Club Alpin Suisse CAS Club Alpino Svizzero Schweizer Alpen-Club Club Alpin Svizzer

Activités jeunesse

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

Feedback