Grimper malgré l’humidité

Malgré un mauvais temps persistant, les grimpeurs suisses se sont retroussé les manches.

Voies

Le Fribourgeois Iklos Schwartz1

(20 ans) s’est adjugé la Chartreuse (8a)

dans les Gastlosen. Mario Riedo et Chris Rauber en avaient effectué la première en 2012, mais ils n’étaient pas parvenus à grimper la sixième des huit longueurs en libre. Iklos l’a escaladée à vue en juin.

Début juin, alors que l’été ressemblait encore à l’été, Silvan Schüpbach2 de Thoune et Luca Schiera2 ont réussi la première de El Gordo (6c/7a, 450 m) dans les Wendenstöcke. Ils n’ont utilisé les spits que pour le rappel. Ils sont venus à bout des 13 longueurs de corde en deux jours – plus de détails dans un prochain numéro.

A la mi-juin, le Genevois Mathieu Holtz (28 ans) s’est adjugé Satwa (8c) à St George/VD.

Andy Winterleitner (25 ans) de Buetigen a grimpé à la seconde tentative Stop Sika au Rawyl, cotée autrefois 8c, et l’a recotée 8b+. Il a encore réussi Marc (8b+) dans les Gastlosen.

Dimitri Vogt (17 ans) de Worben a vaincu en juillet Paradis artificiel (8c) au Rawyl et Hexenküche (8b+) à Gimmelwald. En juin, il s’est adjugé avec Unendliche Geschichte (Teil 1, Fb 8a+) à Magic Wood l’un des blocs les plus connus de Suisse.

Bloc

La Suisse est célèbre pour ses blocs alpins parfaits en été – et grâce à une forte relève, les problèmes ne cessent de croître! Giuliano Cameroni3 a ainsi réussi plusieurs premières: à mi-juin, il s’est adjugé Hitchhike (Fb 8b) au col du Susten, puis encore Wie im Urlaub(Fb 8a) et Delirio d’ipotesi (Fb 8a) – tous deux à Brione au Tessin; ainsi que L’equilibrista (Fb 7c) à Chironico et Nottambus (Fb 8a) à Cresciano. A fin juin, il a répété le Gepresster Hase (Fb 8b+) de Martin Keller au col du Susten. Auparavant, il y a aussi réussi Kein Schneehäschen, Sputnik, Reykjavik low et Le Rêve de Faire (tous Fb 8b). Son frère cadet, Diego Cameroni, est en train de le rattraper avec le bloc Scary Christmas (Fb 8a) qu’il s’est adjugé au col du ­Gothard.

Samuel Ometz (19 ans) de Fully a également réussi des premières dans les degrés supérieurs de l’échelle de difficulté: à Plamproz, il a escaladé à fin juillet le bloc Pied de Biche (Fb 8b+) et à Fionnay, il s’est adjugé début août Television Addict (Fb 8b).

Baptiste Ometz4(16 ans), le frère ­cadet de Samuel, a vaincu le bloc Scarred for Life (Fb 8b+) en juillet. Il s’était déjà illustré dans Permanent Midnight (Fb 8b) en juin à Fionnay. Au col du Susten, il a encore réussi Reykjavik low, Kein Schneehäschen et Le Reve de Faire (tous Fb 8b).

Le Fribourgeois Sebastian Cotting (18 ans), mettant à nouveau sa motivation à l’épreuve, s’est adjugé Le Reve de Faire (Fb 8b) au col du Susten dans des conditions humides.

A mi-juillet,Tabea Schwab5 a fina­lement vaincu son Lieblingslaster ­Eitelkeit (7c+) au Fuchs Stein à Engelberg. Son programme de fitness hivernal sur les rocs australiens semble avoir fait effet…

Feedback