Guide des Alpes sans frontières no 5, Argentera, Mercantour.

Club Alpin Français et Club Alpino Italiano, IGN Lyon. FF 125. Après près de sept ans de préparation, le premier guide de randonnée de la collection Alpes sans frontières ( AsF ) est sorti de presse. Cette collection comprendra vingt volumes qui couvriront la région frontalière entre la France, l' Italie et la Suisse, de la Méditerranée au lac Léman. Ainsi le guide n°5, Argenterà, Mercantour décrit dix randonnées faciles par delà la frontière.

Le guide commence par une longue suite de dix préfaces, où toutes les personnes qui ont pris part à cette réalisation présentent l' ouvra. Les auteurs sont des bénévoles issus des clubs alpins qui publient la série et il est de mise de louer le travail et la collaboration qui ont régné. Suivant les directives des projets INTERREG de la Communauté Européenne, les participants ont travaillé par delà les frontières.

Le guide est disponible en deux versions: français/italien et anglais/ allemand. On veillera à corriger certaines fautes de traduction dans les prochains volumes. Le chapitre dont les bords des pages sont en couleur se distingue nettement du reste. Il fournit nombre de renseignements utiles sur la région, les itinéraires, la flore et la faune, les refuges ainsi que les localités de départ et d' arrivée.. " " .Viennent encore des textes historiques sur la route du sel et sur le parc national du Mercantour. Un dépliant avec un profil schématique de la course qui résume la dénivellation et la longueur ainsi qu' une carte au 1:25000 viennent compléter le livre. La carte, qui mentionne aussi les itinéraires de grande randonnée, a été réalisée par les instituts topographiques de France et d' Italie ( IGN et IGM ). Elle pourra servir de référence pour établir une nouvelle cartographie européenne. Le guide et la carte se rangent dans un étui en plastique très utile.

Bernhard Rudolf Banzhaf, Saas Fee ( trad. ) Nouveau: CN 285 Domodossola La CN au 1:50000 285 Domodossola, publiée en 1963 et mise à jour pour la première fois cette année, fait figure d' exception: elle ne comporte aucune portion de sol helvétique. Cette carte comble cependant une lacune dans le périmètre de Domodossola et de la rive ouest du Lac Majeur et permet au randonneur, à l' alpiniste, à l' adep du VTT ou du rafting de s' orienter sans encombre.

Selon comm. ( trad. )

Les livres du CAS

sur Internet: www.sac-verlag.ch

Zours centraux

it semaines du CAS

lorsi centrali e settimane del CAS

Centrale Kurse ind Tourenwochen

ou été, alpinisme ou randonnée, cours de base ou avancé, vous trouverez sûrement un programme qui réponde à vos besoins. Attention: les cours débutent dès la fin novembre 2000. Météorologie, amélioration des techniques de ski, escalade de cascades de glace, cours d' avalanche pour les adeptes du snowboard, destinés tous spécialement aux adolescents: inscrivez-vous à temps!

Formation de chefs de courses du CAS Les personnes qui sont actives dans leurs sections et qui souhaitent devenir chef de courses peuvent suivre divers cours, suivant la formation désirée. Les nouveautés inscrites au programme sont la formation de chef de courses avec des seniors, une division entre les cours hiver l et hiver II, ainsi que la formation de chef de randonnées en moyenne montagne et de chef de randonnées en haute montagne.

Feedback