Human Powered Mobility (HPM)

Human Powered Mobility ( HPM )

Qu' est que cette expression anglaise peut bien avoir en commun avec le CAS? Bien plus qu' on ne le croit, puisque c' est grâce au soutien de HPM que le CAS a pu réaliser son projet de bloc d' esca à Expo.02.

Le déplacement par sa propre force musculaire, comme on pourrait désigner la HPM en français, n' est cependant pas uniquement lié à l' expo. Ce concept va bien au-delà. Que sont finalement les activités du CAS, telles que la randonnée en montagne, l' escalade, la course à ski ou l' al? De la HPM à l' état pur. Lorsque quatre nouveaux itinéraires sont ouverts dans l' Eiger ( deux dans la face nord et deux dans la face sud ), cela montre quelle distance et surtout quelle altitude nous sommes à même de franchir par la simple force de nos muscles. Sans évoquer l' ex inoubliable qu' un tel exploit peut nous procurer... La force musculaire est également sollicitée par les deux suggestions de courses présentées dans cette édition.

De la force, il en faut bien sûr aussi pour les compétitions d' escalade. Une fois de plus, un Suisse, le Jurassien Cédric Lachat, s' est classé parmi les premiers dans une compétition de niveau mondial.

De l' énergie et de l' engage ( ces deux forces réunies forment peut-être une sorte de HPM ) sont tout particulièrement nécessaires, lorsque l'on veut faire découvrir le monde de l' escalade aux handicapés.

Et une toute petite remarque sur la « mobilité » en guise de conclusion: pour accéder aux espaces alpins, on privilégiera évidemment les transports publics.

Etienne Gross ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

L' EIGER SE DONNE EN SPECTACLE

A la découverte des itinéraires dans les faces nord et sud-est de ce célèbre sommet

16

SUGGE

ST

IONS

DE

COURSE

S

Feedback