Hunziker, Manfred: «Bündner Alpen 2 - Vom Lukmanier zum Domleschg»

« Bündner Alpen 2 - Vom Lukmanier

zum Domleschg

( 434 p., 10,. " " .5x16,. " " .8 cm. Photos noir-blanc et couleur, cartes, croquis. Ed. du CAS, 1996. En allemand. Fr.35-pour les membres du CAS, Fr.45.en magasin. ) C' est sous une forme et un contenu nouveaux que paraît aujourd'hui l' ancien guide du CAS consacré à l' Oberland grison et à la région du côté. Aux chiens polaires ou aux attelages de rennes, il préféra les skis, dont l' usage sportif commençait à se développer en Norvège, dans des lieux comme Telemark et Christiania, ville où il avait fait ses études de zoologie.

Avant le récit de la traversée de l' inlandsis, l' auteur nous fait vivre les péripéties du début de l' expédition, dont une longue dérive vers le nord sur la banquise. Il relate aussi ses entrevues avec les Eskimos et décrit quelques aspects de leur mode de vie.

Au début du livre, deux chapitres m' ont particulièrement intéressé. Tout d' abord celui où Nansen énumère en détail le matériel emporté, les raisons du choix de telle ou telle matière pour la confection des traîneaux, des sacs de couchage collectifs, des chaussures ou des vêtements. Pour les aliments, l' explorateur s' est vu confronté au dilemme entre le poids et la valeur alimentaire; pour le matériel collectif et scientifique, entre la légèreté et la robustesse, notions souvent contradictoires entre lesquelles il a dû trancher.

Le second chapitre est celui où Nansen, faisant œuvre d' historien, de linguiste et d' ethnologue, s' emploie à retracer l' histoire du ski dans les pays du nord, tant en ce qui concerne le moyen de transport en soi que sa représentation mythique dans l' esprit des Norvégiens. Il s' attarde aussi à l' aspect purement étymologique du mot « ski » à travers la grande diversité des langues Scandinaves, slaves et sibériennes.

Etonnante époque que celle de ce grand explorateur qui fut tout à la fois un sportif accompli, un homme de science compétent et polyglotte, un humaniste doublé d' un écrivain captivant. Signalons qu' après la Première Guerre mondiale, Fridtjof Nansen travailla au sein de la Croix-Rouge et à la Société des Nations et qu' il obtint le Prix Nobel de la Paix en 1922.

Maurice Zwahlen, La Chaux-de-Fonds

Feedback