In memoriam André Vonder Mühll (1926-2012)

Enfin délivré de ses souffrances, André nous a quittés le 18 octobre suite à une longue maladie. Tous ceux qui l’ont connu ont pris connaissance de cette triste nouvelle avec grand regret.

Au printemps 1955, il accomplit un cours de chef OJ à la cabane Monte Rosa qui lui permit de disposer de la formation complète indispensable aux responsabilités qu’il avait reprises. Sa formation professionnelle, sa fiabilité et sa polyvalence permirent idéalement de lui confier l’initiation des jeunes à l’alpinisme et de leur offrir d’innombrables aventures. C’est ainsi que nous fîmes connaissance.

Au début des années 1960, nous nous rencontrâmes dans la commission OJ et entreprirent ensemble l’organisation d’un camp en montagne à l’occasion des 100 ans du CAS. 300 jeunes issus d’autant de sections du CAS que possible devaient y participer. La partie administrative, soit les inscriptions, la répartition des groupes et les finances, fut assumée par la section de Brugg. Pour les questions de logistique, ce fut la section de Thoune puisque le camp se déroulait dans la région de Kandersteg. Ce dernier fut un grand succès.

De 1977 à 1979, c’est en tant que grand connaisseur du CAS et comme expert dans la conduite de jeunes qu’André œuvra au Comité central de Thoune comme chef OJ. Il exploita à fond la possibilité qui lui était offerte d’entrer en contact avec une quantité de groupes OJ à l’échelon national et de les conseiller. Activité qui lui procura de grandes satisfactions. Nous, ses camarades du CC, appréciions ses verdicts en raison de leur objectivité. La quantité de temps investie dans les voyages réguliers entre Brugg et Thoune ne constitua jamais un problème pour lui.

Après son investissement au sein du CC, il mit, de 1986 à 1992, son expérience et ses compétences au service de l’ensemble du club à la direction du Secrétariat administratif à Berne. A ce titre, il mérite notre reconnaissance toute particulière.

Depuis 1980, les anciens membres du CC se rencontrent régulièrement avec leurs épouses ainsi qu’une fois par année dans le cadre d’une excursion annuelle aussi appelée «Cercle des amis de l’ancien CC Thoune du CAS». Avec le décès d’André, c’est son 14e membre qui nous quitte. C’est avec reconnaissance que nous voulons honorer sa mémoire. André va nous manquer.

Feedback