Invitation à trouver des itinéraires

Arrivée d' une cordée au sommet des Courtes ( 3856 m ), massif du Mont-Blanc Photo: Mario Colonel, Servoz ( F ) rio Colonel ÉDITEUR Club Alpin Suisse, Comité central Secrétariat: Monbijoustr. 61, case postale, 3000 Berne 23, tél. 031 370 18 18, fax 031 370 18 00, lundi–jeudi: 8.00–12.00 et 13.30–17.00 h, vendredi: 8.00–12.00 et 13.30–16.00 h Page d' accueil du CAS: http://www.sac-cas.ch GESTION / RÉDACTEUR EN CHEF Etienne Gross RÉDACTION Monbijoustr. 61, case postale, CH-3000 Berne 23, tél. 031 370 18 18, fax 031 370 18 90, courriel: alpes(at)sac-cas.ch Rédaction romande ( y c. italienne et romanche ): Karine Begey, Adrien Rihs Rédaction alémanique: Margrit Sieber, collaborateur permanent: Emanuel Balsiger Secrétariat: Jacqueline Sahli GRAPHISME Markus Lehmann, Stæmpfli SA, Berne MISE EN PAGES Markus Lehmann, Gilbert Kurmann, Stæmpfli SA, Berne ADMINISTRATION DES ANNONCES Künzler-Bachmann Medien SA, Geltenwilenstr. 8a, case postale 1162, 9001 Saint-Gall, tél. 071 226 92 92, fax 071 226 92 93, www.kbmedien.ch Responsable de projet: Roman Schmid, courriel: r.schmid(at)kbmedien.ch IMPRESSION ET EXPÉDITION Stæmpfli SA, case postale 8326, 3001 Berne, tél. 031 300 66 66, fax 031 300 66 99, CCP 30-169-8 PARUTION Paraît mensuellement dans la deuxième moitié du mois DÉLAI RÉDACTIONNEL Le 1 er du mois précédant la parution PRIX Abonnement annuel, non-membres: Suisse 50 fr., étranger 66 fr. Numéro isolé: pour les membres du CAS, 6 fr. + port; pour les non-membres, 8 fr. + port INDICATIONS GÉNÉRALES ISSN 1421-6299 Changements d' adresse: au secrétariat du CAS, au moyen du formulaire de la poste ( indiquer le numéro de membre s.v.p. ). Contenu: les articles représentent l' opinion de leurs auteurs et n' engagent pas la responsabilité du CAS ( sauf les « Communications de la direction du club » ). Reproduction: tous droits réservés. Reproduction autorisée seulement avec l' indication de la source et l' approbation de la rédaction. Articles adressés à la rédaction: la rédaction accepte volontiers les articles de tous genres et le matériel photographique, mais décline toute responsabilité à leur sujet. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des articles non sollicités envoyés à la rédaction. L' acceptation ou le refus des articles, ainsi que le moment et la forme de leur parution, sont de la compétence de la rédaction. Tirage total attesté REMP 2003: 88 484 exemplaires

34

ALPINI

SM

E

ET

AU

TRE

S

SPORT

S

DE

MO

NT

AGNE

NOUVELLES DES ALPES

18 L' Everest continue de fasciner

les alpinistes

SUGGESTIONS DE COURSES

13 Le Doubs, aimant des randonneurs dans le Jura

MONTAGNES ET ENVIRONNEMENT

21 Nouvel aide-mémoire du CAS 21 TOP to TOP – pour l' environne

ment

COURRIER DES LECTEURS

19 De nouveaux dangers dans

les Alpes 19 Rencontre avec Patrick Berhault 20 Motologues dans les Alpes 20 Un accueil digne des meilleures

cabanes 20 Air Zermatt et le développement de la technique de sauvetage avec « Long-Line »

SÉCURITÉ, MÉDECINE, SAUVETAGE

22 Les avantages d' une bonne

technique de marche 26 Adapter correctement sa marche

au terrain naturel

ACTIVITÉS JEUNESSE

27 Le Sénin: pour les familles

ALPINISME ET AUTRES SPORTS DE MONTAGNE

34 PORTFOLIO DES ALPES

Mario Colonel

HISTOIRE, CULTURE ET LITTÉRATURE ALPINES

32 Danza! Alleanza!

VOYAGES, RENCONTRES, PERSONNALITÉS

54 L' épicerie de village: chacun y

trouve son bonheur

VOIES ET SITES NOUVEAUX

46 Le bloc en Bas-Valais 50 Le sentier d' escalade du Jegihorn,

3206 m

LIVRES / MÉDIAS

56 Un rêve inachevé … 56 Randonnée pédestre:

Haute Provence 56 Montagnes du Maroc: Toubkal, Mgoun, Siroua et Sahro. Trekking et ski de randonnée 57 Sentieri alpini Ticino. Escursioni

tra Gottardo e Generoso

DIVERS

57 Gefunden, Verloren 57 L' agenda

ÉDITORIAL

Invitation à trouver des itinéraires

J' ai été élu en juin dernier au Comité central du CAS et je tiens à remercier une fois encore ceux et celles qui m' ont donné leur voix de la confiance qu' ils m' accordent; j' entends bien l' honorer. Je suis, depuis 23 ans, membre du CAS ( sans compter l' OJ ) et j' ai pour ainsi dire grandi au sein de ce club. Je me souviens encore parfaitement d' une discussion très animée lors de l' assemblée de la section Weissenstein, au début des années 80, au cours de laquelle les questions de l' escalade sportive et des possibilités d' éveiller l' intérêt des jeunes ont été soulevées. Depuis lors, près de 20 ans ont passé, et l' évolution aussi bien de l' alpinis que du CAS a dépassé toutes les attentes, même les plus folles. J' ai toutefois eu, de temps à autre, l' impression que le CAS ne savait pas exactement où il en était, comme un alpiniste perdu dans le brouillard qui, une fois le brouillard dissipé, ne retrouve plus son itinéraire.

Je vais m' efforcer de participer à la recherche de l' itinéraire, mais je tiens à vous inciter, vous aussi, à y réfléchir et à soumettre des propositions dans le cadre de la discussion des directives du CAS. Pourquoi ne pas y penser lors d' une course en montagne ou d' une randonnée? L' activité physique et, quelquefois, le mouvement un peu monotone de la marche, m' aident à voir les choses plus clairement, à distinguer ce qui est réellement l' essentiel. Que l' essentiel ne soit pas le même pour tous les membres du CAS est encore une autre affaire, mais cela n' empêche personne d' y réfléchir. C' est en ce sens que je vous souhaite des courses en montagne qui vident votre tête du superflu et la remplissent d' idées fructueuses.

Frank Urs Müller, chef du secteur Alpinisme au CC ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

izz

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

Pho to :I ris Kürs chn er

VOYAGES DANS LES ALPES

Le portfolio de ce numéro est consacré au photographe Mario Colonel dont les sujets de prédilection sont le massif du Mont-Blanc, les Dolomites, le Valais et l' Oberland bernois.

LE DOUBS, AIMANT DES RANDONNEURS DANS LE JURA

Des parois rocheuses spectaculaires, des lacs de montagne et des cascades sauvages, de vastes forêts et peu de monde sur les sentiers: le Jura mérite d' être connu.

13

SUGGE

ST

IONS

DE

COURSE

S

LES ALPES 9/2004

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback