Itinéraires rénovés dans la région de la Blüemlisalp et du Doldenhorn.

Cette région de l' Oberland bernois a enregistré de nombreux mouvements de terrain ces dernières années, ce qui a entraîné des changements pour la pratique de l' alpinisme. En conséquence, le poste de secours de Kandersteg, en collaboration avec le CAS et la Rega, a procédé à la rénovation de plusieurs itiné-raires1.

Montagne et itinéraire Doldenhorn, Galletgrat L' itinéraire par le couloir, rendu dangereux par une chute de pierres, passe désormais sur le côté est de celui-ci. Ce passage est assuré par des chaînes et des cordes.

Doldenhorn, arête est Les relais situés sur cette arête ont été rééquipés et des points d' ancrage collés ont été installés.

Fründenhorn Vu le fort englacement survenu récemment, des perches pour l' assu ont été installées sur le névé qui entoure le sommet.

Wyssi Frau ( Blüemlisalp ) Les perches détruites par la foudre l' été passé ont été remplacées.

Morgenhorn-Wyssi Frau-Blüemlis- alphorn Des perches pour l' assurage ont été installées à cause de l' englace prononcé du névé.

Grâce au CAS et à la Rega Ces travaux ont pu être entrepris grâce au large soutien du CAS et de la Rega.

Fritz Loretan, gardien de la cabane du Frùnden ( trad.. " " .Les itinéraires dont l' équipement a été rénové sont mentionnés dans les guides du CAS suivants, publiés en allemand: Jürg Müller, Clubführer Berner Alpen 2. Gemmi bis Petersgrat, Editions du CAS, 8e édition, 1993 Ueli Mosimann, Hochtouren Berner Alpen. Vom Sanetschpass zur Grimsel. Auswahlführer durch die Berner Alpen, Editions du CAS, 1999 i Voyages, rencontres, personnalités l Viaggi, incontri, personalità i Reisen, Begegnungen, Persönlichkeiten Christine Kopp, Unterseen a.

3

L' argent manque partout et pour tout en Roumanie. Salvamont Predeal1 ne fait pas exception à la règle. Cette organisation privée de secours en montagne dans la région des Carpates roumaines est le but de ma visite. Elle est dirigée par Cristian Sima, qui déclare avec un sourire approbateur: « Nous effectuons nos sauvetages avec des moyens financiers très modestes. »

Les Carpates offrent une riche palette de magnifiques randonnées. Selon nos normes techniques, ces excursions se révèlent faciles ou de difficulté modérée. Les chemins sont en général bien signalés. Panneau de signalisation près de Brasov Ambiance automnale dans le massif de Bucegi. Les croupes s' ajoutent aux vallonnements, les crêtes aux épaulements. Sur les hauts où les arbres sont absents, le paysage donne une impression d' immensité et l' herbe a déjà pris sa teinte ocre d' automne

On y va en touriste, on en revient en ami

Feedback