Jeunes pionniers genevois au Zanskar

Neuf jeunes alpinistes genevois ont réalisé durant 28 jours en août 2011 leur première expédition himalayenne. Ils ont réussi à skis la première de trois sommets vierges de plus de 6000 mètres au cœur du Zanskar, à l’extrême nord-ouest de l’Inde. Leur encadrement était assuré par les guides Stéphane Schaffter et Yannick Flugi. Plus que la conquête de sommets, l’expédition visait à donner à de jeunes alpinistes le goût de l’exploration en les mettant en situation, sans sélection préalable.

Les jeunes explorateurs âgés de 20 à 35 ans sont partis de Reru, à quelques kilomètres à l’ouest de Padum, pour 17 jours d’aventure en complète autonomie. Ils ont foulé en pionniers trois sommets de difficulté moyenne qu’ils ont baptisés « Red Apple Peak » (6070 m), « Gocook Peak » (6050 m) et « Tong’a Miduk Ri » (6040 m), « sommet difficile à voir » en ladakhi.

Il s’agissait de la première expédition de cette envergure organisée dans le cadre d’Alpiness, organisation jeunesse commune aux sections Carougeoise et Genevoise. Le financement a été assuré par des sponsors privés démarchés par les participants, le Fonds des expéditions octroyé par la ville de Genève à la section Genevoise et quelques subsides privés de la section Carougeoise. Plus de détails sur l’expédition Alpiness 2011 sur www.expe-alpiness.ch

Feedback