Joies et soucis

Joies et soucis

Faisiez-vous partie des milliers de randonneurs qui ont passé la nuit dans une cabane l' année dernière? Les conditions idéales pour le ski de randonnée, le beau temps qui ne semblait pas vouloir prendre fin ainsi que les températures agréables ont procuré près de 350 000 nuitées aux cabanes, 20 000 de plus que durant l' année record 1990! Aujourd'hui, les courses en montagne, les activités physiques et les séjours dans les cabanes ont la cote.

Ces chiffres confirment que le secteur des cabanes du CAS est sur le bon chemin: des cabanes adaptées aux besoins d' un large public, de nouvelles offres – pour les familles par exemple –, quelques mesures de publicité bien ciblées et une présence active dans les médias attirent un public de plus en plus nombreux et différent dans nos cabanes.

On ne peut dès lors que se réjouir et se montrer confiant en l' avenir. Mais il y a aussi le revers de la médaille: l' été 2003, battant tous les records de chaleur, nous a également montré que de nouveaux problèmes allaient surgir, notamment l' entretien des chemins, la sécurité des cabanes, leur alimentation en eau et leurs capacités d' hébergement.

Dans le cadre de la révision du règlement 2000 des cabanes, nous avons mené diverses enquêtes. Celles-ci nous ont révélé que le financement des cabanes, qui sont devenues un véritable emblème du CAS, ne pourra pas être garanti à moyen ni à long terme. Pour assurer leur avenir, il faudra prendre des décisions courageuses, clairvoyantes et peut-être même impopulaires.

Nous comptons sur vous! Afin que nous puissions continuer à vous accueillir dans nos cabanes.

Daniel Suter, chef du secteur Cabanes au Comité central ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

Pho to :D id ie r Ca ss an y

A LA DÉCOUVERTE DE FINHAUT

Randonnées à ski engagées, soutenues et difficiles dans un décor gigantesque et le calme absolu. Et pourtant, Finhaut se trouve à quelques encablures seulement de Chamonix.

RANDONNÉE HIVERNALE AU PAYS DU SILENCE

A 15 km à vol d' oiseau au sud d' Evian, la région de Nifflon et Ireuse offre aux amateurs de raquettes de très belles possibilités de randonnée dans une région préservée.

15

SUGGE

ST

IONS

DE

COURSE

S

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback