Jour de fête dans Les Alpes

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen

Photo: Iris Kürschner

A LA DÉCOUVERTE DES ALPES DE SUNNMØRE

Denses forêts de petits bouleaux, vastes plateaux, splendides corniches meringuées, descente de pentes sommitales suspendues au-dessus des fjords: le ski de randonnée en Norvège est un pur bonheur.

SA C CA S

Jour de fête dans Les Alpes

En ce mois de mars, plusieurs « célébrités » se disputent nos faveurs. Les cabanes réclament tous les honneurs puisque cette année est la leur: le CAS a décrété que 2006 serait l' Année des cabanes. Nos refuges, dont vous trouverez ci-après les coordonnées mises à jour, seront le lieu de multiples manifestations durant cette année. Un avant-goût du festival des cabanes ainsi qu' un article retraçant la transformation de ces constructions au fil du temps vous sont proposés ici. Mais l' Everest et le Lhotse exigent aussi d' être dignement célé-brés. En 1956, trois ans après Tenzing et Hillary, une expédition suisse parvenait sur le Toit du monde. Quelques jours auparavant, cette même expédition n' avait rien fait de moins que de fouler, pour la première fois au monde, le sommet du Lhotse. Un demi-siècle plus tard, le CAS et la Fondation suisse pour la recherche alpine commémorent ce double exploit suisse. « Les Alpes », qui consacrent différents articles à ce jubilé dans cette édition, vous convient cordialement à être de la fête. Mais en attendant, que faire? Chaussez vos skis de randonnée et laissez-vous entraîner sur les pentes enneigées des montagnes norvégiennes de Sunnmøre ou des Hautes Tatras slovaques et polonaises. Quant à celles et ceux qui attendent le printemps avec impatience, la lecture de notre article sur la randonnée en Styrie devrait les faire agréablement patienter.

Karine Begey

13

S

U

G

G

ES

TI

O

N

S

D

E

CO

U

R

S

ES

BALADES PRINTANIÈRES EN STYRIE ( AUTRICHE )

Au printemps, les montagnes de Styrie se parent de fleurs merveilleuses, qui s' étendent à perte de vue. Découvrez le Grabnerstein, probablement la plus belle de ces montagnes.

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback