La C-MAX Climbing Cup 2005. Compétitions nationales en 2005

La C-MAX Climbing

Cup 2005

Les concours d' escalade sportive investissent des lieux nouveaux et autant le public que les athlètes peu- vent s' en réjouir. Mais attention: ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent!

Le lancement de la C-MAX Climbing Cup 2005 a eu lieu le 7 mai au « Block », à Winterthur, avec l' épreuve de diffi culté 1. Depuis 2002, cet ancien site industriel accueille régulièrement des compétitions d' escalade de niveau national. Le public, toujours nombreux, apprécie comme il se doit cette arène spacieuse et les presta- tions de l' élite suisse. En effet, nos grim- peurs sont parmi les meilleurs sur le plan international et pour les spectateurs, le plaisir est assuré.

Des favoris et des surprises A Winterthur, les meilleurs grimpeurs suisses de diffi culté du moment, Alexan- dra Eyer ( Zurich ) et Cédric Lachat ( Por- rentruy ), se sont montrés à la hauteur de leur réputation. Sur les autres marches du podium, on a pu observer quelques surprises: Christina Schmid ( Neuenegg ), qui avait gagné l' European Youth Cup à Imst/A, a atteint la troisième place dans son premier concours en catégorie Elite. Elle était devancée par Anouk Piola ( Plan-les-Ouates ), qui a elle aussi fourni d' excellentes prestations depuis le début de la saison. Chez les hommes, Kevin Hemund ( Kappelen ) s' est placé deuxième devant Daniel Winkler. Les excellents ré- sultats de ces nouveaux venus ont mon- Cédric Lachat, deuxième meilleur grimpeur de diffi culté sur le plan international, n' a cédé la première place sur le podium qu' une fois cette année en Suisse, lors du Championnat de bloc à Engelberg, remporté par Daniel Winkler. Ici, la C-MAX Climbing Cup à Winterthur Alexandra Eyer, meilleure grimpeuse suisse du moment, a gagné toutes les compétitions nationales depuis début 2005. Sur le plan international, elle occupe actuellement la troi sième place. Photo prise à la C-MAX Climbing Cup à Leysin A Engelberg, le Fribourgeois Daniel Winkler a gagné pour la première fois le titre de champion suisse de bloc Photo: FA F A G Photo: FA F A G Photo: Fe lix Fr ey 1 Sur le plan international, la désignation « Diffi -culty » est de plus en plus souvent remplacée par « Lead ».

Escalade libre / Compétition

Arrampicata libera e di competizione Sport- und Wettkampfklettern L E S A L P E S 9/2005 tré aux « anciens » qu' ils ne pouvaient pas se reposer sur leurs lauriers. Le bloc fait des émules Le 4 juin, la salle du centre sportif de Leysin accueillait pour la deuxième fois l' épreuve de bloc C-MAX. Dans toutes les catégories, les différents blocs à esca- lader ont permis aux participants de montrer que le niveau général s' était net- tement amélioré. La lutte est de plus en plus dure pour les places sur le podium... Ces compétitions, où le public est très proche des athlètes, sont de plus en plus appréciées. Alexandra Eyer et Cédric Lachat ont fi nalement remporté les pre- mières places, confi rmant leurs positions de favoris pour le titre de champion suisse. Celui-ci était décerné une semaine plus tard au Kurpark d' Engelberg. Si Alexandra Eyer a su s' affi rmer devant ses concurrentes, dont Stéphanie Louis ( Plan-les-Ouates ), Cédric Lachat n' a pas réussi à défendre le titre qu' il détenait depuis l' an dernier. Daniel Winkler ( Vil- lars-sur-Glâne ), nouveau champion suisse d' escalade de bloc, s' est distingué par son attitude calme et réfl échie. A l' évidence et malgré la diffi culté des voies, les athlètes ont eu du plaisir à esca- lader ces blocs multicolores dans un ca- dre alpin. Espérons que cette première compétition nationale sera suivie d' autres évènements semblables dans le centre régional de Suisse centrale du CAS.

Etapes suivantes L' étape suivante s' est déroulée à Thoune le 10 septembre 2. La deuxième compéti- tion nationale organisée dans cette ville servait de préparation au Championnat suisse d' escalade de diffi culté, l' étapenale de la C-MAX Climbing Cup qui se déroulera le 15 octobre au Magnet à Niederwangen. On prévoit d' y doubler la surface et d' y ajouter de nouvelles pa- rois aux possibilités multiples. Un nou- veau secteur ajouté spécialement pour lanale C-MAX promet des voies intéres- santes et une vue optimale pour le public. Les spectateurs et les participants ont de quoi se réjouir. a Charles Mori, Eber tswil ( trad. ) 2 Résultats sur www.digitalrock.de ( allemand/ anglais ).

Sécurité, médecine, sauvetage

Sicurezza, medicina, soccorso in montagna

Feedback