La cabane de Valsorey au pays de la grimpe. Voies d'escalade et sentier panoramique

Voies d' escalade et sentier panoramique

La cabane de Valsorey au pays de la grimpe

Les cabanes qui ne se réduisent plus à un simple gîte se multiplient. Nombre d' entres elles, telle la cabane de Valsorey, offrent des possibilités d' escalade. Plusieurs sites d' esca ont été équipés aux alentours de ce refuge perché haut sur la face sud du Grand Combin. Le passionné d' escalade y découvre une grande variété d' itinéraires, s' échelonnant entre les degrés 3 et 7.

La cabane de Valsorey, située à 3030 mètres d' altitude, est à 4 ou 5 heures de marche de Bourg-Saint-Pierre, dernier village valaisan sur la route du col du Grand-Saint-Bernard. Sa situation est privilégiée: adossée aux contreforts du Grand Combin, elle donne sur le Mont Vélan, dans un environnement particulièrement sauvage où nulle construction humaine n' a défiguré la nature.

Des tracés dans un gneiss d' excellente qualité

Etape obligée sur l' itinéraire exigeant de la Haute Route, point de départ pour l' ascension du Grand Combin, elle est gardée depuis l' an 2000 par René Buémi. En quelques années, ce guide dynamique a tout mis en œuvre pour rendre plus attrayants les parages de « sa » cabane. A cet effet, et dans le but d' assurer davantage de sécurité sur l' itinéraire exigeant de l' arête du Meitin au Grand Combin, il a posé 40 points fixes ( broches et tiges de métal ) permettant un assurage digne de ce nom dans les endroits délicats de cette grande course. En outre, il est à l' origine de l' ouver de nombreuses voies d' escalade aux abords du refuge dans trois secteurs distincts, tous exposés plein sud 1. Il y a d' abord le secteur situé au nord-est de la cabane, propice à l' initiation: les voies y sont courtes; elles vont du 3 e au 7 e degré et peuvent être assurées à la moulinette. Dans le 2 e secteur au nord-ouest de la cabane, dans les contreforts des Botseresses, les 8 voies de 2 à 3 longueurs sont du 5 e degré. Dans le secteur de la Dalle Rouge, également au nord-ouest du refuge, les voies sont plus longues et plus exigeantes; elles nécessitent la maîtrise de passages en 5+. Dans le pilier des Botseresses, La Sauvageonne, itinéraire de 300 mètres, composé de 9 longueurs, offre une escalade variée dans un niveau oscillant entre le 6a et le 6a+.

La roche où ces voies ont été tracées est un gneiss d' excellente qualité et les conditions de sécurité sont particulièrement bien respectées. Ces voies demandent une marche d' approche de 15 minutes au maximum depuis la cabane.

Un chemin offrant des espaces panoramiques sauvages

Toutes les possibilités n' ont pas encore été exploitées. Si l'on s' éloigne de la cabane vers l' ouest, de superbes piliers vierges, attrayants et, semble-t-il, assez difficiles s' offrent à qui désirerait explorer des nouveaux itinéraires dans la partie sud et ouest des Botseresses.

Par ailleurs, un nouveau sentier d' ac à la cabane permet de redescendre de Valsorey par un autre chemin qu' à la montée tout en réalisant une boucle intéressante. Courant sur environ six kilomètres, ce nouvel itinéraire panoramique traverse des endroits sauvages et rejoint, sans trop descendre, l' itinéraire du tour des Combins. Plus long que le chemin habituel de la cabane, il ne présente aucune difficulté particulière ( T3 ). Les nombreux cairns et le balisage en rouge et blanc évitent au randonneur de se fourvoyer. a Maurice Zwahlen, La Chaux-de-Fonds 1 Pour plus de précisions, consulter le site www.valsorey.ch et l' ouvrage d' Olivier Roduit: Escalade dans l' Entremont, Ed. Edition, 2000 Vue sur le Vélan depuis le nouveau sentier panoramique, au sud des Botseresses Photo: Léon Maillar d Photo: Léon Maillar d Nouveau sentier panoramique, entre la Pointe de Penne et Tita di Bou Cabane de Valsorey avec le massif du Mont-Blanc à l' arrière Le Pilier, 5+, région des Botseresses La dalle rouge, 5+, région des Botseresses Photo: Maurice Zwahlen Photo: René Buémi Photo: René Buémi

Feedback