La chaîne des secours alpins. Les spécialistes sont indispensables

Les spécialistes sont indispensables

La chaîne des secours alpins

Plus les activités pratiquées dans les régions de montagne se diversifient, plus les sauveteurs sont obligés de se spécialiser. C' est pourquoi les colonnes de secours du CAS coopèrent de plus en plus souvent avec d' autres associations, dont par exemple le Spéléo-Secours Suisse.

Le sauvetage des personnes qui ont surestimé leurs propres capacités place parfois les secouristes du CAS à la limite de ce qui est possible. Ils doivent en effet intervenir aussi bien pour des « basejum-pers » accrochés dans une paroi verticale à une fine suspente de leur parachute que pour des passionnés de canyoning qui s' engagent dans une gorge juste avant un orage. Les secouristes font donc appel, de plus en plus souvent, à des spécialistes.

Sauvetage de spéléologues

Il faut, pour ramener à la surface des spéléologues blessés, parfois situés à plusieurs kilomètres de l' entrée de la grotte, une organisation sans faille et des équipements spéciaux. Les techniques de sauvetage nécessaires sont maîtrisées par les secouristes du Spéléo-Secours Suisse, lesquels ont développé un large savoir-faire en la matière. Les secouristes du CAS, eux, organisent le transport des victimes de l' entrée de la grotte au lieu où elles sont prises en charge par un hélicoptère ou une ambulance. De plus en plus souvent, plusieurs organisations partenaires interviennent dans la même action, par exemple des policiers ou pompiers spécialistes des interventions dans les arbres ( notamment pour des parapentistes ), des plongeurs, des secouristes avec chien ou encore des membres des forces aériennes avec leurs appareils. Le Secours Alpin Suisse est généralement engagé lorsque le sauvetage a lieu dans des terrains difficiles, et il remplit une importante fonction de coordination. En outre, les secouristes du CAS font en sorte que les spécialistes des organisations partenaires, parfois peu versés dans les techniques alpines, arrivent sans encombre sur les lieux de l' accident et puissent y faire leur travail en toute sécurité. a Hans Jaggi, Secours Alpin Suisse ( trad. ) Action de sauvetage délicate: cette victime d' un accident dans une grotte est transportée sur une civière spéciale par une équipe du Spéléo-Secours Suisse Photos: Rémy W enger

Vie et loisirs en montagne

Vita e tempo libero in montagna

Leben und Freizeit im Berggebiet

Feedback