La montagne autrement. Paysages en poésie

Paysages en poésie

Paysages en poésie est un projet artistique et pluridisciplinaire qui se déroule dans le cadre idyllique des Alpes vaudoises du 25 juin au 15 octobre 2004. Nouveaux itinéraires en montagne, expositions de photographies et de poésie dans des jardins imaginés au milieu de paysages exceptionnels, tel est en substance le contenu d' un projet qui respecte la nature tout en la faisant ( re)décou-vrir d' une manière originale.

Organisé par l' association Regards du monde, le projet Paysages en poésie s' articule autour de quatre grands axes: jardins de photographies et de poésie, découverte de nouveaux itinéraires dans les Alpes vaudoises – le Pays d' Enhaut et le Chablais –, semaine littéraire à Villars/ Gryon et rencontres internationales du paysage au Château d' Aigle. Un fil rouge relie l' ensemble de ces propositions: le paysage en montagne.

La colline du Temple à d' Œx, le sommet de la Berneuse à Leysin et le hameau du col de la Croix – entre Villars et les Diablerets – accueillent durant tout l' été trois photographes suisses de renommée internationale: Hélène Binet, Balthasar Burkhard et Thomas Flechtner. Sont en outre invités trois poètes parmi les plus en vue de la langue française – Jacques Réda, Pierre Bergounioux, Michel Butor – qui disent les paysages montagneux vaudois après y avoir séjourné durant plusieurs jours l' an dernier. Ces deux manifestations artistiques confrontent les points de vue des écrivains et des artistes-photographes dans des expositions en plein air imaginées par les élèves de deux hautes écoles spécialisées ( HES ): l' Ecole d' ingénieurs de Lullier et la Haute école des arts appliqués de Genève.

Nouvelles propositions de balades Découvrir le chemin des facteurs Morier 1, un itinéraire géologique dans la réserve de la Pierreus, le cheminement des soldats lors de la bataille du col de la Croix 2

ou lever le voile sur l' histoire de l' électri et des barrages des Alpes vaudoises, telles sont quelques-unes des nouvelles balades proposées dans le cadre de Paysages en poésie et réunies dans un guide intitulé Aux lumières du lieu. Par des sujets aussi variés que l' histoire, la géologie, l' architecture ou la sociologie, le promeneur peut identifier les raisons de l' existence d' un chemin et les motifs de son tracé.

Pour compléter le tableau des activités, deux semaines thématiques sont au programme de cette première édition de Paysages en poésie. Il s' agit de rencontres internationales autour d' un thème central: le paysage de montagne et sa transformation par l' homme. Les conférences gratuites données à cette occasion se dérouleront du 5 au 8 juillet au Château d' Aigle et réuniront des savants, sociologues, des journalistes, etc.

Paysage-découverte Sous le titre Une Montagne à lire, une semaine littéraire s' invite dans le village de Gryon du 10 au 17 juillet. Lectures de textes rédigés spécialement pour l' occa par les fines plumes de la littérature romande, projections de films autour de

1 Au XIX e siècle, ces postillons portaient le courrier entre Vevey et Rossinière, toute l' année et par tous les temps. 2 Le 24 janvier 1798, l' indépendance vaudoise est proclamée. Par fidélité au canton de Berne, les habitants d' Ormont s' y opposent. Une opération militaire franco-vaudoise est mise sur pied pour les contrer. C' est en mars 1798 qu' aura lieu la bataille du col de la Croix.

La manifestation Paysages en poésie expose trois photographes suisses de renommée internationale, dont Hélène Binet. Née en 1959, l' artiste, dont on voit ici deux photographies, est domiciliée à Londres et lauréate du Prix Olympus 2004 LES ALPES 6/2004

Divers

Diversi

Verschiedenes

la montagne, contes et ateliers d' illustra pour les enfants, diffusion d' ar de la Radio suisse romande sur la montagne et spectacles divers forment l' architecture d' une semaine dont la gratuité est ici aussi de mise.

Feedback