La montagne sous toutes ses facettes

s Alpe s

Rivista del Club Alpino S vizz

Le Alpi

Re vaisa dal Club Alpin S

s Alps

Ze itschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die Alpen

Photo: P a trice Schr e yer/Outdoorphotogr aphySA C CA S

ÉDITORIAL

CAS – Montagnes et mouvement

La montagne sous toutes ses facettes

Les lecteurs des « Alpes » connais- sent bien les photographies de Patrice Schreyer. Si vous appré- ciez son travail, vous feuillette- rez avec bonheur le portfolio qui lui est consacré. Nous vous pro- posons ensuite de découvrir le tour du Fletschhorn, un circuit qui traverse de magnifi ques ré- gions préservées du Valais. L' arête qui relie le Brienzer Rot horn à Harderkulm ( BE ) est une randonnée qui séduira les adeptes de sensations fortes et de paysages spectaculaires. Puis, une fois n' est pas coutume, nous vous convions à une ba- lade virtuelle. L' EPF de Zurich a mis au point un modèle informa- tique qui simule des randon- neurs. Son but: mesurer l' impact des facteurs esthétiques sur le développement des régions tou- ristiques. Autre destination, autre sujet de recherche. En juin 2005, 70 personnes ont gravi le Muztagh Ata, 7546 m, afi n de comprendre l' adaptation du corps humain à l' altitude et les effets du manque d' oxygène sur l' organisme. Cette expédition codirigée par Tobias Merz, prési- dent de la commission de méde- cine du CAS, compte de nom- breux clubistes parmi les sujets d' expérience. Un compte rendu de ces recherches est présenté ci-après. Georges Pellaton, un vétéran du CAS, n' a pas gravi le Muztagh Ata, mais tous les qua- tre mille des Alpes. A l' âge de 100 ans, il est encore dans une forme étonnante. Les résultats de la C-Max Climbing Cup et des conseils pratiques pour réduire votre consommation d' énergie concluront ce tour d' horizon.

Ka r i n e B e g e y

UNE JOURNÉE SENSATIONNELLE

Relier Brienzer Rothorn à Harderkulm en progressant sur le fi l de l' arête: c' est ce que nous proposons à ceux et celles qui raffolent de paysages splen- dides et de sensations fortes!

15

SUGGE

S

TIONS DE COURSE

S

LE TOUR DU FLETSCHHORN

De Saas Grund à Kreuzboden, en pas- sant par les charmants villages de Sim- plon et de Gspon, ce circuit de sept jours traverse de superbes régions re- culées et préservées. A découvrir ou à redécouvrir.

Feedback