La neige, les glaciers et le pergélisol 2013/14 Variation de la longueur (en m) des glaciers dans les Alpes suisses en 2013/14

L’abondance régionale très contrastée des chutes de neige combinée à un été chaud, mais variable, ont entraîné des écarts dans l’épaisseur du manteau neigeux, le bilan de masse des glaciers et le réchauffement du pergélisol. Résultat d’une évolution à long terme, la langue de trois glaciers s’est partiellement détachée.

Informations complémentaires

Glaciers: Andreas Bauder, VAW, EPFZ,

bauder(at)vaw.baug.ethz.ch, 044 632 41 12

Neige: Christoph Marty, SLF, marty(at)slf.ch, 081 417 01 68

Pergélisol: Jeannette Nötzli, PERMOS, Université de Zurich,

info(at)permos.ch, 044 635 52 24

Mesure de la cryosphère en Suisse

L’observation de la cryosphère comprend les glaciers, la neige et le pergélisol (www.cryosphere.ch).

Les observations et les réseaux de mesure sont coordonnés par la Commission d’experts de la cryosphère (CEC).

Les mesures de la neige sont réalisées par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et par l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF). Elles sont basées sur quelque 150 stations de mesure.

Les mesures sur les 115 glaciers sont réalisées par des représentants des hautes écoles, des offices forestiers cantonaux et des sociétés d’exploitation des ouvrages hydroélectriques ainsi que par des personnes à titre individuel (glaciology.ethz.ch/swiss-glaciers). Le réseau de mesure du pergélisol est géré par plusieurs hautes écoles et par le SLF et comprend 14 sites de puits forés ainsi que 12 sites de mesure des mouvements (www.permos.ch). L’évolution des conditions météorologiques est basée sur les rapports de MétéoSuisse et du SLF.

Feedback