La peur, un sentiment naturel

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen La peur, un sentiment naturel

Avoir peur n' est pas un sentiment agréable. Mains moites, angoisse respiratoire ou tournis en sont quelques symptômes, qui guettent tout un chacun en montagne.

La peur peut frapper en l' ab de tout péril de mort imminent et donc tout simplement gâcher le plaisir de l' alpiniste d' être en pleine nature. Elle peut le surprendre sur une arête aérienne, mais qui ne présente pas de diffi cultés techniques particulières. Toute progression semble soudain impossible et la seule solution consiste à rebrousser chemin. La peur peut également saisir le premier de cordée, qui se met tout à coup à trembler juste après le dernier relais. Elle dépasse alors de loin le danger réel, mais n' en sape pas moins le moral. Wolfgang Güllich, esca ladeur bien connu, a trouvé la parade à ce genre de blocage: « La peur arrive certes, mais elle passe, car elle vient par vagues, et les vagues s' en vont. » Il arrive aussi que la peur se mue en crainte latente et se transforme par exemple en acro-phobie. Les personnes qui en sont victimes la considèrent souvent comme une fatalité. Or, de nouvelles pistes thérapeutiques permettent de la combattre ( page 24 ). Il s' avère que l' origine de ce mal se situe parfois ailleurs qu' on l' imagine au premier abord. Sonder la peur, c' est se sonder soi-même, d' où l' utilité de méditer en toute tranquillité sur ses propres peurs. Mieux on connaît ces dernières et leurs causes, moins elles auront d' em sur nous et plus nous prendrons plaisir à vivre la montagne.

Alexandra Rozkosny ( trad. )

À LA DÉCOUVERTE D' UNE CIME SUBLIME

Roi piémontais trônant près de la frontière française, le Monviso domine majestueusement la plaine du Pô. Les itinéraires sauvages de ce sommet mythique font le bonheur des randonneurs en quête de solitude ( page 46 ).

Photo: Sailendra Kharel

EFFERVESCENCE DANS L' HIMALAYA

En politique, la région a vécu une période mouvementée. Au Népal, la prise du pouvoir par les maoïstes n' est pas restée sans effets sur le tourisme himalayen. Les montagnes ont aussi vécu une année houleuse: avec près de 600 ascensions en 2007, ce fut la ruée sur l' Everest ( page 30 ).

33

NOUVELLE

S

DE

S

ALPE

S

Feedback