La randonnée à skis sur les pistes. Règles de conduite

Les randonneurs à skis et les skieurs-alpinistes qui empruntent les pistes doivent respecter une série de neuf règles mises au point par l' associa Remontées Mécaniques Suisses et le CAS. Elles sont valables dès à présent.

C' est un beau matin d' hiver à Diavolezza ( Engadine ). Le parking des remontées mécaniques se remplit peu à peu; un train après l' autre monte de Pontresina, déversant sa cargaison de skieurs. La saison des sports d' hiver bat son plein, les pistes se remplissent de monde. Au bord de la piste, des randonneurs préparent leur matériel et s' engagent dans la montée. On croise de plus en plus souvent des randonneurs et des skieurs-alpinistes qui montent sur les pistes. D' aucuns se demandent quel plaisir on peut trouver à faire de la randonnée sous les câbles des téléphériques, sur une pente noire de monde. Les intéressés recherchent avant tout le défi sportif, la sécurité sur le plan des avalanches et l' avantage d' une piste damée à la descente: pour eux, l' essentiel est de s' entraîner à la montée.

 

A l' évidence, cette pratique débouche sur des conflits. Les pistes sont prévues En plus des nouvelles règles à l' intention des randonneurs à skis qui utilisent les pistes, les consignes établies par les différentes stations doivent aussi être observées. Les informations nécessaires sont disponibles auprès des remontées mécaniques pour la descente et non pour la montée. Dans les passages étroits ou lorsque les randonneurs traversent les pistes, il y a risque de collision. Avant et après les heures d' ouverture des pistes, le danger provient des engins de damage, de câbles en acier ou du déclenchement d' avalan. Si les randonneurs ne se conforment pas aux règles FIS 1, ils peuvent donc provoquer des accidents. Ces neuf règles, à respecter strictement, sont résumées sur un dépliant qu' on peut commander auprès du CAS – possibilité d' obtenir plusieurs exemplaires pour les distribuer – ou télécharger sur le site www.sac-cas.ch (2).

 

Ces neuf règles exigent des randonneurs un comportement réfléchi et respectueux pour assurer une cohabitation la plus harmonieuse possible. En bref, si l'on monte sur les pistes, il faut être prudent, surtout dans les passages à visibilité réduite, monter en file indienne et laisser son chien à la maison. La nuit, il faut tenir compte des dangers provenant des dameuses, des câbles, des canons à neige et des déclenchements volontaires d' ava. Les pistes fraîchement préparées ne doivent pas être endommagées, les pentes, empruntées uniquement s' il y a suffisamment de neige pour ne pas nuire à la flore. Il ne faut pas déranger les animaux sauvages et respecter un certain ordre sur les parkings: priorité aux utilisateurs des remontées mécaniques.

 

Dans certaines stations, des règlements locaux s' appliquent en plus des neuf règles FIS. Ainsi, les stations de Morgins et Nendaz ont prévu des solutions spécifiques. A Télémorgins, les pistes sont ouvertes pour l' entraînement tous les vendredis de 16 h 30 à 21 h 3O. A Nendaz, la montée sur les pistes est autorisée par principe, à condition de respecter les règles. Les randonneurs et skieurs-alpinistes sont priés de se renseigner aux guichets des remontées mécaniques ou à l' office du tourisme de la station en question.

Règles à l' intention des randonneurs empruntant les pistes de ski

1 Montées et descentes se font aux risques et périls des randonneurs, qui en assument l' entière responsabilité

2 N' utiliser que le bord de la piste pour monter ( règle FIS n°7 ). Monter en file indienne et faire attention aux autres skieurs

3 Attention aux abords des sommets, des passages étroits et des pentes raides, en cas de neige verglacée et de traversée des pistes. Ne pas traverser aux endroits dépourvus de visibilité

4 Ne jamais emprunter de piste fermée. Respecter les indications sur place, notamment en ce qui concerne les itinéraires

5 Prudence maximale lorsque les pistes sont préparées. Pour des raisons de sécurité, les pistes de ski sont fermées lors de l' utilisation de treuils. Il y a danger de mort!

6 N' utiliser que le bord des pistes fraîchement damées

7 Etre attentif aux dangers, faire particulièrement attention aux avalanches. S' abstenir d' emprunter des domaines skiables où des déclenchements artificiels d' avalanches sont à prévoir

8 Ne pas emmener de chien sur les pistes de ski

9 Respecter les réglementations de parcage et payer sa place de stationnement

Les neuf règles à l' intention des randonneurs empruntant les pistes de ski ont été mises au point par l' association Remontées Mécaniques Suisses et le Club Alpin Suisse CAS. Elles entrent en vigueur en décembre 2005. Les pistes sont destinées en priorité aux utilisateurs des remontées mécaniques!

Feedback