La saison internationale 2005. Plein succès

La saison internationale 2005

Le bilan de la saison 2005 d' escalade de compétition est plus réjouissant encore que celui de l' année précédente. Cédric Lachat s' est classé numéro deux mondial en difficulté et deux autres Suisses ont obtenu un titre de champion du monde: Petra Müller en escalade de glace et le Junior Daniel Winkler en escalade de difficulté.

Comme toujours, la saison s' est terminée par une Coupe du monde de l' Elite et une Coupe d' Europe de difficulté des Cadets et des Juniors, à Kranj ( SLO ). Ce bouquet final a permis aux athlètes suisses de s' assurer des places en tête de classement.

Escalade de difficulté

Pendant la saison 2005, Swiss Climbing a une fois de plus remporté un succès éclatant: après un excellent début de saison en escalade de glace en janvier et février, les grimpeurs suisses ont brillé à toutes les épreuves importantes de l' année. Cédric Lachat a fait un come-back absolument sensationnel, se plaçant sur le podium après six mois d' arrêt en raison d' une blessure. Par la suite, ses performances ont été d' une régularité inégalable. Il est parvenu en finale onze fois: neuf fois en Coupe du monde et deux fois en Championnat du monde. Sa première victoire en Coupe du monde, à Zurich, sa médaille de bronze à l' épreuve combinée de Munich et, en fin de saison, son classement au deuxième rang mondial sont, sans aucun doute, parmi les moments phares de cette saison. Mais il ne faut pas oublier pour autant l' excel prestation d' ensemble de l' équipe suisse, très jeune en moyenne: elle s' est classée trois fois parmi les trois premières équipes du classement, dont une première place en Coupe du monde à Zurich. L' avenir s' annonce radieux!

Alexandra Eyer a beaucoup contribué à l' excellent bilan de cette saison, bien que cette année ne l' ait pas épargnée. Elle a raté de très peu plusieurs qualifications en finale mais à Chamonix, c' est sans effort apparent qu' elle s' est classée deuxième en Coupe du monde. En fin de saison, après avoir traversé des hauts et des bas, elle occupait la quatrième place du classement mondial.

Succès de la relève

L' équipe nationale de la relève, elle aussi, a eu une saison très réussie. Les jeunes athlètes ont fourni régulièrement des résultats exemplaires; ils ont fait preuve d' une constance admirable et, qu' une partie d' entre eux va quitter cette catégorie, leur absence se fera certainement sentir l' an prochain. Dans sa deuxième année chez les Juniors, Daniel Winkler a obtenu la plus haute distinction de sa catégorie en raflant le titre de champion du monde à Pékin, devançant Alexandra Eyer est dans son élément: cette Zurichoise de 24 ans s' est classée 2 e à la Coupe du monde de Chamonix. En 2004, elle avait remporté ici la médaille de bronze Star internationale de l' escalade de glace: en janvier 2005, la Suissesse Petra Müller a raflé le titre de championne du monde, devançant la favorite, l' Allemande Ines Papert Photo: Hanspeter Sigrist Photo: Jür g Schellenber g Photo: Menno Boermans le Français Nicolas Badia et le Russe Ivan Kaurov. La jeune Bernoise Christina Schmid s' est elle aussi distinguée dans la capitale chinoise: se classant sixième, elle a raté de peu une médaille. En Coupe d' Europe, avec deux victoires et deux places sur le podium, le Genevois Anthony Sapey l' a remporté au classement général des Juniors. Son coéquipier Daniel Winkler a gagné la Coupe d' Europe à Kranj ( SLO ) au terme d' une finale trépidante, intégrant la deuxième place du classement général et rapportant à la Suisse une double victoire. Christina Schmid a fini par se classer troisième au classement général: malgré une excellente deuxième place lors de la finale en Slovénie, un seul point a suffi à la Tchèque Silva Rajfova pour lui dérober la deuxième marche du podium. Le bilan global de la relève helvétique est plus qu' honorable: ses athlètes ont remporté au moins une médaille à chaque compétition internationale et en tout, ils se sont placés douze fois sur le podium. En outre, ils ont obtenu 27 qualifications en finale ( parmi les dix meilleurs ) et trois places sur le podium au classement général.

Le commencement d' une nouvelle ère

La saison 2005 marquait la fin d' une ère caractérisée par les succès des excellents Cédric Lachat, Daniel Winkler, Roman Felix et Anthony Sapey. Ils comptaient parmi les meilleurs athlètes à l' échelle mondiale et ont, par moments, dominé nettement leurs catégories respectives. Au cours des prochaines années, on peut s' attendre à ce que les grands succès soient moins fréquents: à l' heure qu' il est, la Suisse compte peu de talents au potentiel international et, comme le montre la répartition des médailles lors des trois derniers Championnats du monde, la concurrence internationale commence à s' affirmer. Le niveau général s' est amélioré au point que la domination d' une seule nation ne semble plus possible. Les années qui viennent exigeront donc avant tout un travail de fond solide pour remplir progressivement le réservoir d' athlètes de haut niveau, entre autres grâce aux camps de la relève, lancés récemment. L' idée est de permettre aux nouveaux talents de se construire de manière réfléchie et conséquente. On veut aussi leur permettre de se faire les griffes sur le parquet international pour s' assurer que les années fastes reviendront bientôt.

Des partenaires prestigieux

L' équipe nationale d' escalade sportive a pu maintenir sa collaboration avec l' en The North Face. De plus, Mammut SA soutiendra la relève. La célèbre marque suisse accompagne en outre avec compétence une partie des athlètes au fil de leur carrière. Et sans le soutien financier de Swiss Olympic, autre partenaire important, l' équipe nationale ne pourrait pas être si présente, ni au niveau de la relève, ni dans l' élite, et nous ne pourrions pas nous réjouir de ces excellents résultats 1. a Lukas Iseli, entraîneur national de la relève en escalade sportive Hanspeter Sigrist, responsable du secteur Sports de compétition Escalade sportive ( trad. ) 1 Tous les classements sont disponibles sur www.digitalrock.de ( en allemand ). Communiqués de presse sur les résultats des athlètes suisses sur http://www.sac-cas.ch, rubrique Compétitions/ Escalade sportive/Communiqués de presse Des moments forts: alors que Cédric Lachat s' élève vers sa première victoire en Coupe du monde à Schlieren/ZH, devant son propre public, la salle est en ébullition Double victoire suisse: le Genevois Anthony Sapey – ici, à la Coupe du monde de Puurs ( BELa gagné la Coupe d' Europe 2005, marquant cinq points de plus que Daniel Winkler. Ce résultat correspond à la somme des quatre meilleures prestations parmi les cinq épreuves de Coupe d' Europe Les rêves de Daniel Winkler sont devenus réalité lors du Championnat du monde Juniors à Pékin: il a obtenu la première place haut la main Photo: T rav eladdict.be Photo: R ober t R ehnelt

Alpinisme et autres sports de montagne

Alpinismo e altri sport di montagna

Feedback