La via ferrata de Mürren en bref

Dès qu' on s' enfonce dans la vallée de Lauterbrunnen, on devine que la nouvelle via ferrata, située au bord de la falaise de Mürren, doit être très aérienne. Martin Schürmann, son concepteur, avait déjà quelques frissons en l' aména au « Ham mereck », traversée dominant un surplomb. Les passages vertigineux qui provoquent des poussées d' adrénaline sont entrecoupés de parties moins impressionnantes. Cette voie de difficulté moyenne vaut surtout par son paysage à couper le souffle, offrant une vue sur l' Eiger et la Jungfrau, sur des falaises, le fond verdoyant de la vallée et des cascades blanches d' écume. Elle se termine en apothéose par un pont suspendu de 80 mètres de longueur franchissant un abîme qui semble infini. a Iris Kürschner, Grindelwald La via ferrata de Mürren offre une vue plongeante sur Stechelberg au fond de la vallée. condes pour observer les voies et de 6 minutes pour l' escalade, contre 12 minutes jusqu' ici. En demi-finales, la limite a été ramenée de 15 à 8 minutes. Le chronomètre est déclenché au moment où le deuxième pied du grimpeur quitte le sol. En plus de devoir progresser plus vite, les athlètes n' auront désormais plus le temps de récupérer dans les passages plus faciles. Cette nouvelle donne a déjà fait des victimes de choix lors de la Coupe d' escalade de difficulté en Chine. C' est ainsi que la Suissesse Alexandra Eyer a été éliminée en quarts de finale. Il sera intéressant de voir si les grimpeurs auront réussi à adapter leur entraînement en conséquence.

La compétition de Berne devrait également gagner en popularité grâce à une ambiance festive. Un orchestre accompagnera les concurrents dans leurs tentatives tout au long de la finale et la manifestation se terminera par une réception.

Retour à un site traditionnel pour les Championnats d' Europe d' escalade

Les premières Coupes du monde d' esca sportive – nous sommes au début des années 1990 – se déroulaient dans de grandes salles telles que le Hallenstadion de Zurich, le Stade olympique d' Innsbruck ou le Palais de Bercy de Paris. Alors que cette époque semblait, hélas, révolue, les Championnats d' Euro feront leur retour dans ce lieu parisien mythique du 15 au 18 octobre prochains. C' est un défi typique des temps modernes que devront relever les organisateurs et la fédération française, même s' ils connaissent bien le site. En effet, ils devront réduire la durée des compétitions au minimum, car l' exploitant de la salle facturera toute utilisation au-delà des heures prévues. La tâche est ardue au vu du nombre de participants aux derniers Championnats du monde. Le programme des derniers Championnats d' Europe a été modifié de manière à permettre aux spectateurs d' as à toutes les disciplines des deux journées consacrées aux finales. Le vendredi soir, les messieurs se disputeront le titre en catégories « bloc » et les dames en catégories « difficulté » et « vitesse ». Le samedi commencera par la finale féminine de bloc, suivie des finales masculines de difficulté et de vitesse. a Hanspeter Sigrist, chef du secteur Sport de compétition ( trad. ) Photo: Iris Kürschner Informations pratiques Date de l' équipement Inaugurée le 15 juin 2008 Difficulté de la via ferrata KS 3. Le caractère aérien de cette traversée de difficulté moyenne peut provoquer des émotions fortes. La tyrolienne de 60 mètres de long ne peut être franchie qu' en compagnie d' un guide. Elle peut être contournée, tout comme le pont suspendu de 80 mètres de long.

Particularités/divers Globalement en descente, la via ferrata se termine 300 mètres plus bas qu' elle ne commence. Longueur totale de la via ferrata 2,2 km Durée du parcours 3 h Durée de la marche d' approche 5 min et de la descente Attaque 1645 m, Sportchalet, Mürren Fin de la via ferrata 1363 m, télécabine de Gimmelwald Orientation Est; la via ferrata est donc à l' ombre l' après.

Carte CN 1: 25 000, feuille 1248 Mürren Topoguides Iris Kürschner, Klettersteige Schweiz, Bergverlag Rother, www.klettersteig-muerren.ch Equipement à emporter Equipement spécifique, casque compris Accès en transports publics Téléphérique du Schilthorn de Stechelberg via Gimmelwald à Mürren, dès 6 h 25 toutes les 30 min, tél. 033 823 14 44, www.schilthorn.ch Accès en voiture Berne–Interlaken–Lauterbrunnen–station inférieure Stechelberg

Feedback